25/04/2022  - Fonction publique  12859

Trois décrets facilitent le reclassement des fonctionnaires déclarés inaptes

Des décrets fixent les modalités d'application de deux dispositions de l'Ordonnance « Santé-Famille » de novembre 2020 dans les trois versants de la fonction publique.

L'article 10 de l'ordonnance du 25 novembre 2020 portant diverses mesures en matière de santé et de famille dans la fonction publique, prise en application de la loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique, a fait évoluer les modalités de reclassement des fonctionnaires qui du fait de l'altération de leur santé, sont reconnus inaptes à l'exercice de leurs fonctions.

Trois décrets du 22 avril fixent les modalités d'application aux fonctions publiques territoriale (FPT), hospitalière (FPH) et de l'Etat (FPE) de deux nouveautés introduites par l'Ordonnance : la possibilité pour les employeurs publics d'imposer le reclassement en l'absence de demande de l'intéressé, lequel disposera en ce cas de voies de recours et la possibilité pour les fonctionnaires déclarés inaptes à l'exercice de leurs fonctions pour raisons de santé, de bénéficier d'un reclassement entre versants de la fonction publique avec maintien d'une priorité dans leur administration d'origine.

Enfin, afin de rendre plus incitative la période de préparation au reclassement (PPR), les décrets organisent la possibilité de la mettre en place avant l'avis du conseil médical relatif à l'inaptitude de l'agent et aménagent les dates de début et de fin de la période. Ils prévoient le maintien des primes et indemnités pendant cette période.

Décret n° 2022-626 (FPT)

Décret n° 2022-630 (FPH)

Décret n° 2022-632 (FPE)

17/06/2025  - Synerpa/Ifop

EHPAD : face à la crise des vocations, le secteur en quête d'un nouveau souffle

Les métiers du grand âge connaissent une profonde remise en question. Un rapport de l'Ifop, réalisé pour le compte du Synerpa, souligne le décalage grandissant entre le dévouement des équipes sur le terrain et les conditions dans lesquelles elles évoluent.
12/06/2025  - Loi Bien vieillir

Habitat inclusif : un décret et un arrêté fixent les règles spécifiques de sécurité incendie

L'habitat inclusif relève finalement bien de la réglementation applicable aux bâtiments d'habitation, moins contraignante que celle imposée aux ERP. Toutefois, la loi "Bien vieillir" a prévu des règles spécifiques fixées par décret et arrêté.
12/06/2025  - Congrès Synerpa

Attractivité des métiers : enjeu majeur du 24è Congrès du Synerpa

Difficultés RH, charte d'engagement du secteur privé, satisfaction des bénéficiaires comme des professionnels, le Synerpa prépare le pic démographique à venir.
11/06/2025  - Nominations

Un départ et une arrivée au cabinet de Yannick Neuder

Deux arrêtés parus au JO du 11 juin concernent la composition du cabinet du ministre de la Santé et de l'accès aux soins.
10/06/2025  - ARS Aura

Antibiothérapie en Ehpad : un guide de prescription à disposition des professionnels

L'ARS Auvergne- Rhône-Alpes et le Centre régional en antibiothérapie priorisent le secteur des Ehpad pour mener des actions sur le bon usage des antibiotiques.
10/06/2025  - Sénat

CCAS : le suspense est fini, place au soulagement !

Le gouvernement renonce à rendre facultatifs les CCAS par voie d'amendement à la proposition de loi débattue les 10 et 11 juin sur le pouvoir de dérogation des préfets.
10/06/2025  - Qualité des soins

Patients âgés : un enjeu majeur de la certification des établissements de santé

Les plus de 75 ans représentent 11% de la population en 2025 et 18,3% des patients en court séjour.
09/06/2025  - Domicile

Le care management, une plus-value pour réduire les (ré)hospitalisations

La Fédésap publie une nouvelle étude sur le care management qui en explore l'efficacité dans la prévention des hospitalisations et la coordination des sorties pour les personnes âgées à domicile de plus de 75 ans.
09/06/2025  - Loi Rist 2

Expérimentation de l'accès direct aux kinésithérapeutes en CPTS dans 20 départements

Les kinésithérapeutes exerçant dans une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) peuvent à titre expérimental prendre en charge des patients sans prescription médicale.