07/10/2022  - Médico-social  14253

Transformation numérique : une première solution référencée Ségur

Lors de sa journée de rentrée l'Agence du numérique en santé a dressé un bilan d'étape. Le médico-social vient d'enregistrer son premier référencement Ségur d'une solution logicielle pour les Ehpad;

Rassemblant, le 29 septembre pour la deuxième année consécutive l'ensemble des acteurs de la e santé, la journée de rentrée de l'Agence du numérique en santé a planté le décor au moment où l'élaboration d'une nouvelle feuille de route vient d'être lancée avec l'assurance maladie.

L'une des tables rondes a été consacrée à la transformation numérique du secteur médico-social.

Odile Jamet, directrice de projets médico-social à la Délégation ministérielle au Numérique en santé, a témoigné du soutien politique qui s'est traduit par un financement de 650 millions d'euros à travers deux programmes : le programme ESMS numérique et le programme SUN-ES. Elle a rappelé que si les résultats concrets de cette accélération ne sont pas encore visibles, une première solution logicielle avait été référencée conforme Ségur le 5 septembre (il s'agit de Titan 4.5 de Malta Informatique pour les Ehpad) et 56 étaient potentiellement éligibles.

Pour sa part, Marine Requillart, représentante du Collectif SI médico-social et social, a souligné la singularité du secteur qui se caractérise par une atomisation des acteurs. « L'état des troupes n'est pas le même [que dans le secteur sanitaire]. On s'inscrit dans des temporalités plus longues » qui nécessitent de définir, en fonction des communautés professionnelles les outils les plus adaptés aux besoins de publics fragiles.

En conclusion de cette table ronde, Didier Alain, responsable du programme ESMS numérique à la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, a partagé deux convictions fortes : « ce qui est bon pour le médico-social, est bon pour la société » et « ce qui est bon pour le numérique en médico-social est bon pour le numérique ».

05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen