©adobestock
20/04/2023  - Conseil départemental  14761

Tarn-et-Garonne : un soutien exceptionnel de 800 000 euros aux Ehpad

Le fonds de soutien exceptionnel vise à atténuer les effets de l'inflation sur la base des charges réelles concernées.

Les 18 élus de la commission permanente du conseil départemental du Tarn-et-Garonne ont validé le 13 avril la création d'un fonds de soutien exceptionnel pour soutenir les 29 Ehpad du département. Le principe de ce fonds avait été voté à l'unanimité par l'assemblée départementale, le 13 février dernier, lors du vote du budget primitif tenant compte « d'un contexte de baisse d'activité consécutive à la crise sanitaire et d'explosion des charges liées notamment à la crise énergétique, où les établissements médico-sociaux dans leur ensemble et les Ehpad en particulier connaissent une situation financière fortement dégradée ».

Le président du conseil départemental, Michel Weill, avait reçu, le 10 février, les directeurs d'Ehpad, en compagnie des élus de sa majorité, dont la députée socialiste Valérie Rabault, et insisté sur l'urgence de ce fonds. « L'effort réalisé par le Département est sans précédent, salue-t-il. Le Conseil départemental a ainsi pris ses responsabilités pour aider ces acteurs majeurs du bien vieillir sur notre territoire ».

La répartition des fonds vise à atténuer les effets de l'inflation sur la base des charges réelles concernées tout en tenant compte de la capacité de chaque Ehpad.

Fin 2022, le conseil départemental avait déjà pris la décision de verser 1 mois supplémentaire au titre de l'aide sociale pour les Ehpad publics, représentant une dépense supplémentaire de 687 667 euros. Ce versement complémentaire devait également être réalisé pour les autres Ehpad début 2023, représentant une dépense complémentaire de 350 000 euros.

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.