05/02/2015  -  FNAPAEF  4523

Tarif des maisons de retraite : les familles rejettent les augmentations

La Fédération Nationale des Associations et Amis de Personnes Âgées et de leurs Familles (FNAPAEF) dénonce la recommandation n°5 de la Cour des Comptes.

En effet la Cour des Compte dans son référé adressé à Mme Marisol Touraine, Ministre de la Santé, préconise "d'autoriser la modulation par les départements du tarif hébergement à la charge des résidents des EHPAD, selon leur prise en charge ou non, au titre de l'aide sociale ", ce que dénonce la FNAPAEF.

Cette pratique reviendrait à laisser les départements libre d'aligner les tarifs d'hébergement pour personnes âgées sur ceux pratiques par les établissements commerciaux.

La FNAPAEF dans son communiqué "qu'il y avait depuis 10 ans un large consensus des gouvernements successifs sur la nécessité incontournable de réduire les prix d'hébergement supportés par les résidents et leurs familles".

"La FNAPAEF rappelle que le montant mensuel de l'hébergement à la charge du résident, dans les établissements à but non lucratif, s'élève déjà à 2200 euros en moyenne, a lors que les personnes âgées y entrent contraintes par une maladie où un lourd handicap qui ne permettent plus un accompagnement à domicile".

"Les établissements pour personnes âgées victimes d'incapacités importantes, suite à une maladie invalidante, sont les "grands oubliés" du projet de loi d'adaptation de la société au vieillissement dont les orientations portent uniquement sur le domicile où, là non plus, les moyens annoncés ne sont pas à la hauteur des réels besoins".

Communiqué du 6 janvier 2015

07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.
04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.
04/12/2025  - Arrêté

10 nouveaux D3S au tour extérieur

La liste d'aptitude 2026 pour le corps des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) est publiée.