Shutterstock
15/05/2025  - ESMS  17927

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.


La réforme des services autonomie à domicile (SAD) les substitue progressivement depuis le 30 juin 2023 aux services d'aide et d'accompagnement à domicile (Saad), services de soins infirmiers à domicile (Ssiad), services polyvalents d'aide et de soins à domicile (Spasad). Ils ont été intégrés pour la première fois en 2024 au Tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social. Un arrêté publié le 14 mai modifie une nouvelle fois l'arrêté du 10 avril 2019 pour accompagner la transition. Il actualise la liste des catégories d'établissements et services concernés par la collecte, ainsi que la liste des données de caractérisation et des indicateurs applicables aux ESMS.

En ce qui concerne les SAD, il fixe aux 30 juin la date limite de saisie de leurs données relatives à leur activité de soins et au 31 juillet pour leurs données relatives à l'activité d'aide et d'accompagnement. A titre transitoire, pour l'année 2025, le taux minimum de remplissage du tableau de bord de la performance est fixé à 60 % pour le renseignement des données relatives à l'activité d'aide et d'accompagnement (contre 50% la première année) et à 90% pour l'activité de soins. Il explicite les dénominations utilisées. La dénomination « SAD » désigne les ex-Spasad, réputés autorisés et également ceux délivrant des prestations d'aide, d'accompagnement et de soins, créés soit par le rapprochement pérenne entre un ex-Ssiad et un service proposant des prestations d'aide et d'accompagnement (ex-Saad ou ex-Spasad), soit par la création d'une nouvelle activité, d'aide et d'accompagnement pour un ex-Ssiad, ou de soins pour un ex-Saad. Il emploie la dénomination « SAD exerçant une activité d'aide et d'accompagnement », laquelle constitue une sous-catégorie des SAD, pour désigner les ex-Saad délivrant uniquement des prestations d'aide et d'accompagnement, et réputé autorisés comme services autonomie à domicile.

12/12/2025  - Santé mentale

Une étude révèle l'ampleur de l'épuisement émotionnel des soignants à l'hôpital

Une enquête menée auprès de 384 professionnels hospitaliers par le Pr Thibaud Damy (Hôpital Henri-Mondor, Créteil) dresse un constat alarmant : près d'un soignant sur deux présente un niveau élevé d'épuisement professionnel, tandis que plus de 90 % montrent des signes de décrochage émotionnel.
12/12/2025  - Santé bucco-dentaire

Caries : la HAS recommande le remboursement d'actes dentaires simples

Ces actes dits conservateurs et peu invasifs ciblent notamment les personnes en situation de handicap ou âgées vivant en institution et rencontrant des difficultés à se déplacer.
12/12/2025  - Privé lucratif

Emeis cède 40 maisons de retraite et résidences séniors en Suisse

Le groupe poursuit ainsi son désendettement à hauteur de près de 270 millions d'euros
11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.