14/04/2023  - Autonomie  14739

Stéphane Corbin quitte la direction adjointe de la CNSA

Stéphane Corbin deviendra le 1er avril directeur général adjoint chargé des Solidarités du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis.

Stéphane Corbin, directeur adjoint de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) depuis janvier 2020, va quitter cette fonction pour devenir directeur général adjoint (DGA) en charge des solidarités au conseil départemental de Seine-Saint-Denis. Il avait rejoint la CNSA en 2016 comme directeur de la compensation, mais cet expert des politiques de l'autonomie renoue ainsi avec la territoriale ayant été DGA à la solidarité du conseil général de l'Indre-et-Loire de 2008 à 2015, avant d'être pendant 11 mois conseiller technique de Marisol Touraine au ministère des Affaires sociales, de la santé et des droits des femmes où il a notamment préparé la promulgation de la loi ASV et piloté ses textes d'application.

Stéphane Corbin avait auparavant exercé différentes fonctions successivement au sein de l'ANPE de Blois (1991-1994), de la direction départementale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle de Loir-et-Cher, puis d'Indre-et-Loire.

La CNSA n'a pas encore officiellement communiqué sur ce départ ni sur le nom du ou de la successeur(e).

04/12/2025  - Arrêté

10 nouveaux D3S au tour extérieur

La liste d'aptitude 2026 pour le corps des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) est publiée.
28/11/2025  - Privé commercial

Jean-Christophe Amarantinis réélu président du Synerpa

Réélu pour un troisième mandat, il impulsera les orientations d'un secteur commercial qui s'apprête à affronter le défi majeur du vieillissement de la population.
19/11/2025  - Election

Alain Desbouchages élu président de l'Ordre des infirmiers

Cette élection intervient alors que la profession attend le décret d'application de la loi infirmière du 27 juin 2025.
14/11/2025  - Nomination

Christophe Douesneau prend la direction générale d'HOVIA

L'association HOVIA, acteur de l'accompagnement des personnes vulnérables, accueille un nouveau directeur général. Christophe Douesneau, 53 ans, apporte une vision centrée sur l'autonomie des personnes accompagnées.
10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
13/10/2025  - Gouvernement Lecornu 2

Stéphanie Rist nommée ministre de la Santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées

Charlotte Parmentier-Lecocq est renouvelée à son poste de ministre déléguée chargée de l'autonomie et du handicap.
06/10/2025  - Gouvernement

Catherine Vautrin reste ministre de tutelle... et Lecornu démissionne

Alors que le gouvernement de Sébastien Lecornu vient d'être annoncé, le premier ministre a présenté sa démission à Emmanuel Macron, qui l'a acceptée... Retour à la case départ.
30/09/2025  - Privé non lucratif

Antoine Fraysse nommé directeur de l'Autonomie de la Fehap

Il pilotera les travaux fédéraux dans les domaines du handicap, du grand âge, de l'enfance, de l'insertion et plus largement de la coordination des parcours de vie
23/09/2025  - Nomination

Virginie Magnant nommée directrice-adjointe du cabinet de Sébastien Lecornu

Elle rejoint Philippe Gustin déjà nommé à la tête du cabinet du Premier ministre. Le conseiller social du nouveau Premier ministre est Aymeric Morin.