©Adobestock
14/10/2022  - Pénurie  14276

Stations-services : des accès prioritaires à géométrie variable

Le secteur du grand âge continue de demander des accès prioritaires pour les personnels du domicile et des Ehpad.

Face à la pénurie d'essence, la Fédération du service aux particuliers (Fesp) a demandé à nouveau un acce`s prioritaire aux stations-service pour les aides à domicile. Le Synerpa a également alerté les pouvoirs publics, élargissant cette demande d'inclusion dans les listes préfectorales aux personnels des services à domicile, des résidences seniors, des résidences autonomie et des Ehpad. Il note le 13 octobre que les préfectures de l'Aube, de l'Oise et des Ardennes l'ont informé qu'elles considéraient les professionnels des services d'aide à domicile et des Ehpad comme prioritaires. Aussi, pour les départements où la situation se débloquerait, le Synerpa propose un modèle d'attestation d'accès prioritaire à remettre aux membres des équipes.

Après une enquête-flash auprès de ses adhérents révélant les choix hétérogènes des préfectures, l'AD-PA demande « en urgence » à Elisabeth Borne de « donner les mêmes instructions à tous les préfets ».

16/05/2024  - #SolidaritéEnDanger

Solidarité: des recours en justice et une pétition nationale

A travers le mouvement #SolidaritéEnDanger, six grandes organisations de la solidarité annoncent leur mobilisation pour éviter que « les structures ne ferment faute de moyens ».
14/05/2024  - Documentaire

«Hold-up sur les vieux», ce soir sur Arte

Grâce à des témoignages poignants et des analyses approfondies, l'enquête d'Arte livre un implacable état des lieux sur le grand âge livré au privé en Europe.
13/05/2024  - Nomination

Elsa Ptakhine nouvelle DG du Synerpa selon La Lettre

La nouvelle directrice générale quitte le secrétariat général du CNG, et donc la fonction publique hospitalière pour les Ehpad commerciaux. La Lettre revient aussi sur l'annonce « des 650 millions ».
13/05/2024  - Ehpad publics

Commémoration du 8 Mai: le contre-discours d'un maire breton

Le maire de la Roche-Jaudy a voulu attirer l'attention sur la situation des Ehpad territoriaux avant un rendez-vous collectif avec Fadila Khattabi.
13/05/2024  - Décret

Évaluation des ESSMS: délais de grâce pour les organismes en attente d'accréditation

Un décret porte à 24 mois la durée de l'état de « recevabilité opérationnelle favorable » qui permet aux organismes évaluateurs de procéder à des évaluations.
13/05/2024  - Arrêté

Patients âgés: le protocole de coopération médecin/infirmière de ville enfin rémunéré!

Un arrêté fixe à 370 euros le forfait annuel par patient : 310 pour l'infirmière et 60 pour le médecin.
13/05/2024  - Loi

Dérives sectaires: la loi instaure un délit de provocation à l'abandon ou l'abstention de soins

Est visée « la provocation, au moyen de pressions ou de manoeuvres réitérées » à « abandonner ou à s'abstenir de suivre un traitement médical thérapeutique ou prophylactique », lorsque cet abandon « est présenté comme bénéfique pour la santé », alors qu'il peut avoir des « conséquences particulièrement graves ».
09/05/2024  - CNSA

ESMS Numérique: un nouvel atlas des projets

17 000 ESSMS sont embarqués dans 684 projets visant à généraliser l'utilisation effective d'un dossier usager informatisé.
09/05/2024  - Renouvellement CPOM

L'analyse de la FHF sur la nouvelle réglementation des reports à nouveau et des réserves

Le décret du 29 décembre 2023 apporte une nuance au principe de libre affectation des résultats par le gestionnaire.