24/11/2022  - Instruction  14380

Soutien à l'hôpital : les Ehpad de nouveau sollicités

Une instruction reconduit le dispositif d'hébergement temporaire en Ehpad en sortie d'hospitalisation des patients âgés et préconise une évaluation systématique des résidents par l'HAD à leur entrée en Ehpad.

L'instruction n° DGOS/R2/RH2S/DGCS/DSS/2022/254 du 17 novembre relative aux mesures de soutien pour le système de santé durant l'automne et l'hiver 2022-2023 demande aux agences régionales de santé de réactiver, durant l'automne et l'hiver 2022-2023, « l'ensemble des leviers permettant d'assurer une solidarité entre la ville et l'hôpital » mobilisés pendant l'été. Ces mesures doivent pouvoir être poursuivies « le temps que soient publiés les textes législatifs et réglementaires permettant d'en pérenniser les plus utiles pour la prise en charge des patients », écrit le ministre de la Santé.

Supervision médicale

L'instruction reconduit en particulier le dispositif d'hébergement temporaire en sortie d'hospitalisation qui consiste à proposer aux personnes âgées en perte d'autonomie, sortant d'hospitalisation et ne relevant plus de soins médicaux, un hébergement temporaire en Ehpad d'une durée maximale de 30 jours avant leur retour à domicile. Le dispositif est mis en place en mobilisant en priorité des capacités autorisées d'hébergement temporaire mais des places autorisées d'hébergement permanent non occupées, sans liste d'attente ou admission programmée, pourront également être mobilisées à titre exceptionnel et temporaire.

L'instruction soulève des « points d'attention » suite à l'évaluation de l'application estivale de ces mesures et préconise de :

- adresser les patients en priorité vers des Ehpad « en capacité d'assurer la supervision médicale du patient accueilli en hébergement temporaire », grâce à leur médecin coordonnateur, à leur médecin prescripteur, à l'appui d'un médecin traitant acceptant de superviser les transferts de patients depuis l'hôpital ou d'un médecin de groupe mis à disposition de l'Ehpad ;

- Renforcer la coordination entre les soins urgents (SU) et l'Ehpad (service social/IDE de liaison) ;

- Communiquer activement sur le dispositif pour le faire connaître.

Améliorer le recours à l'HAD

Plus globalement, l'instruction recommande d'améliorer le recours à l'hospitalisation à domicile (HAD) qui constitue un levier pour éviter les hospitalisations en établissement de sante? des résidents et les hospitalisations via les urgences. Elle préconise l'évaluation systématique par l'HAD à l'entrée en Ehpad et le développement de l'HAD comme alternative à l'unité d'hospitalisation de courte durée (implantation d'un personnel de liaison HAD au SU).

Objectif : « l'évaluation anticipée des résidents d'Ehpad qui dispose aujourd'hui d'un recueil et d'un financement dédié doit être pleinement mobilisée pour faciliter l'intervention rapide de l'HAD et éviter les hospitalisations en urgence des résidents ».

12/12/2025  - Santé bucco-dentaire

Caries : la HAS recommande le remboursement d'actes dentaires simples

Ces actes dits conservateurs et peu invasifs ciblent notamment les personnes en situation de handicap ou âgées vivant en institution et rencontrant des difficultés à se déplacer.
12/12/2025  - Privé lucratif

Emeis cède 40 maisons de retraite et résidences séniors en Suisse

Le groupe poursuit ainsi son désendettement à hauteur de près de 270 millions d'euros
11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».