13/01/2020  -  CNSA  10844

Sondage : La CNSA interroge les usagers sur leur utilisation des nomenclatures des besoins et des prestations SERAFIN-PH ?

La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) invite toute personne ou toute structure utilisant les nomenclatures des besoins ou des prestations SERAFIN-PH à répondre à un questionnaire. Les informations recueillies seront exploitées pour la rédaction d'un guide des usages des nomenclatures disponible en juin 202

Les deux nomenclatures des besoins et des prestations décrivent, avec un vocabulaire homogène et partagé les besoins des personnes accompagnées et les prestations apportées en réponse à ces besoins, notamment par les établissements et les services médico-sociaux (ESMS), mais aussi par tout autre acteur.

Depuis leur élaboration en 2015, leur utilisation a dépassé le cadre des travaux sur le futur modèle de financement des ESMS accompagnant des personnes en situation de handicap, conduits dans le cadre du projet SERAFIN-PH.

Une circulaire de 2017, relative à la transformation de l'offre d'accompagnement des personnes handicapées, préconise leur utilisation à des fins descriptives, en particulier pour les plans d'accompagnement global (PAG) ou la préparation des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens (CPOM). Elles sont également utilisées par de nombreux acteurs de terrain dans le cadre d'initiatives locales diverses. Par exemple, les maisons départementales des personnes handicapées peuvent y avoir recours pour définir un plan personnalisé de compensation, les agences régionales de santé peuvent s'y référer pour cartographier l'offre médico-sociale sur un territoire, les ESMS pour structurer le projet de service ou renforcer la personnalisation de l'accompagnement...

La Direction générale de la cohésion sociale et la CNSA souhaitent mieux connaître l'ensemble de ces pratiques. Elles invitent toute personne ou toute structure utilisant les nomenclatures SERAFIN-PH (partiellement ou intégralement) à répondre à un questionnaire en ligne d'ici le 23 février 2020. Pour joindre un document complémentaire au questionnaire, l'adresser à : serafin-ph@cnsa.fr

L'objectif est la diffusion d'un guide des usages descriptifs des nomenclatures en juin 2020.

10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.