©Adobestock
22/06/2023  - Consultation publique  14936

Soignants : un projet de recommandation de la HAS prévoit la vaccination obligatoire contre la rougeole.

Dans un projet de recommandation soumis à consultation publique, la HAS prévoit de simples recommandations pour la grippe saisonnière, la coqueluche, l'hépatite A, les oreillons, la rubéole et la varicelle.

La Haute autorité de santé (HAS) a été chargée d'actualiser l'ensemble des recommandations relatives aux obligations et recommandations vaccinales des professionnels de santé et des professionnels exerçant en établissements de santé et structures sociales. Elle a d'abord consacré son travail en deux volets :

- l'un consacré aux vaccinations actuellement obligatoires a abouti le 30 mars à la levée de l'obligation de vaccination contre la Covid-19. La HAS recommande par ailleurs la levée de l'obligation contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite (DTP) hors Mayotte, mais le maintien de celle contre l'hépatite B.

- le second consacré aux vaccinations aujourd'hui recommandées.

Sur ce second volet, la HAS préconise une obligation d'immunisation des étudiants et professionnels de santé contre la rougeole et le maintien d'une simple recommandation de vaccination contre la grippe saisonnière, la coqueluche, l'hépatite A, les oreillons, la rubéole et la varicelle, dans un projet de recommandation mis en ligne le 21 juin et soumis à consultation publique jusqu'au 7 juillet.

07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.
04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.
04/12/2025  - Arrêté

10 nouveaux D3S au tour extérieur

La liste d'aptitude 2026 pour le corps des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) est publiée.