09/02/2023  - Fonds publics  14559

Sauvetage d'Orpea : et nous ? demande le secteur associatif

La reprise par la Caisse des dépôts et consignations du groupe Orpea interroge les acteurs associatifs. La Fnapaef s'indigne. L'Uniopss propose la création d'un fonds d'innovation et de développement dédié aux acteurs non lucratifs.

« Après avoir livré à l'appétit sauvage des investisseurs l'accompagnement des vieux » et alors que « les Ehpad publics et associatifs s'effondrent », Claudette Brialix, présidente de la Fédération nationale des associations et amis des personnes âgées et de leurs familles (Fnapaef) s'est indignée il y a quelques jours que le sauvetage financier d'Orpea ait été jugé prioritaire.

L'Uniopss, elle, est allée rencontrer, le 7 février, Eric Lombard, directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), pour échanger, explique-t-elle dans un communiqué daté du 8 « sur les besoins essentiels d'accompagnement financier » du secteur associatif « dans une période de tensions budgétaires ».

Eric Lombard a tenu à expliquer les raisons du « sauvetage » d'Orpea, l'objectif étant d'éviter la chute d'un groupe conduisant à l'abandon de 270 000 résidents, avec un risque de perte d'emplois pour les 70 000 salariés du groupe.

« Nous partageons l'importance que les résidents actuels, aucunement responsables, ne soient pas renvoyés à leur domicile sans soin ni accompagnement ou encore mis à la merci de fonds spéculatifs » a souligné Daniel Goldberg, président de l'Uniopss, objectant néanmoins que « cette décision questionne le secteur non lucratif » au moment où il souffre « de sous-investissement chronique des pouvoirs publics ».

Pour l'Uniopss, sauver Orpea sans aider le secteur non lucratif à se développer reviendrait donc, de fait, à affaiblir le modèle associatif.

Aussi a-t-elle souhaité que la CDC puisse réfléchir à de nouvelles modalités d'accompagnement des associations, notamment par la Banque des territoires, mais surtout a proposé la création d'un fonds d'innovation et de développement dédié aux acteurs non lucratifs.

05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen