09/02/2023  - Fonds publics  14559

Sauvetage d'Orpea : et nous ? demande le secteur associatif

La reprise par la Caisse des dépôts et consignations du groupe Orpea interroge les acteurs associatifs. La Fnapaef s'indigne. L'Uniopss propose la création d'un fonds d'innovation et de développement dédié aux acteurs non lucratifs.

« Après avoir livré à l'appétit sauvage des investisseurs l'accompagnement des vieux » et alors que « les Ehpad publics et associatifs s'effondrent », Claudette Brialix, présidente de la Fédération nationale des associations et amis des personnes âgées et de leurs familles (Fnapaef) s'est indignée il y a quelques jours que le sauvetage financier d'Orpea ait été jugé prioritaire.

L'Uniopss, elle, est allée rencontrer, le 7 février, Eric Lombard, directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), pour échanger, explique-t-elle dans un communiqué daté du 8 « sur les besoins essentiels d'accompagnement financier » du secteur associatif « dans une période de tensions budgétaires ».

Eric Lombard a tenu à expliquer les raisons du « sauvetage » d'Orpea, l'objectif étant d'éviter la chute d'un groupe conduisant à l'abandon de 270 000 résidents, avec un risque de perte d'emplois pour les 70 000 salariés du groupe.

« Nous partageons l'importance que les résidents actuels, aucunement responsables, ne soient pas renvoyés à leur domicile sans soin ni accompagnement ou encore mis à la merci de fonds spéculatifs » a souligné Daniel Goldberg, président de l'Uniopss, objectant néanmoins que « cette décision questionne le secteur non lucratif » au moment où il souffre « de sous-investissement chronique des pouvoirs publics ».

Pour l'Uniopss, sauver Orpea sans aider le secteur non lucratif à se développer reviendrait donc, de fait, à affaiblir le modèle associatif.

Aussi a-t-elle souhaité que la CDC puisse réfléchir à de nouvelles modalités d'accompagnement des associations, notamment par la Banque des territoires, mais surtout a proposé la création d'un fonds d'innovation et de développement dédié aux acteurs non lucratifs.

05/02/2026  - Nécrologie

Le décès de Josy Chambon, présidente du Gérontopôle Sud

Les hommages se multiplient après l'annonce du décès de Josy Chambon à l'âge de 74 ans.
05/02/2026  - Chaises musicales

Charlotte Parmentier-Lecocq quitte le Gouvernement : le plan Grand âge reporté une nouvelle fois

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des personnes handicapées a annoncé son départ du gouvernement. Une décision qui s'inscrit dans le remaniement ministériel attendu "dans les prochains jours" et qui signe le report du plan Grand âge prévu le 12 février.
05/02/2026  - Loi Bien vieillir

Maltraitances : une instruction sur la mise en place des cellules de recueil

En l'attente de deux décrets d'application, une instruction présente aux ARS les modalités de mise en oeuvre des dispositions de la loi Bien vieillir. Avec un point d'interrogation sur l'une d'elles.
05/02/2026  - Etude de la Drees

Ehpad ? Résidence autonomie ? Logement ordinaire ? 156 000 à 202 000 professionnels supplémentaires nécessaires en 2050

Publiée le 5 février, une étude de la Drees propose plusieurs projections à 2050 selon les trois lieux de vie de son modèle Livia.
04/02/2026  - Journée mondiale contre le cancer

Cancer : adapter la prise en charge aux personnes âgées

Le 4 février marque la Journée mondiale de lutte contre le cancer, l'occasion de rappeler l'ampleur de cette pathologie qui a touché plus de 430 000 nouvelles personnes en France en 2023.
04/02/2026  - Solidarité

La Fnadepa et le Service Civique Solidarité Seniors officialisent leur partenariat

La Fnadepa et l'Association Nationale pour le Déploiement du Service Civique Solidarité Seniors (AND-SC2S) signeront le 10 février prochain une convention de partenariat à la résidence Soubeiran de Saint-Jean-du-Gard (Gard). Objectif : promouvoir ce dispositif auprès des 1 600 adhérents de la fédération pour renforcer les liens intergénérationnels et lutter contre l'isolement des personnes âgées.
04/02/2026  - Budget 2026

Les établissements privés solidaires paieront la taxe d'apprentissage

L'adoption définitive du projet de loi de finances pour 2026 rend le secteur associatif redevable de la taxe d'apprentissage de 0,68% de la masse salariale.
04/02/2026  - Privé lucratif

« Emera répond » : de courtes vidéos pour accompagner les familles

L'entrée en Ehpad est une étape structurante dans la vie d'une personne âgée et de ses proches. Choisir un établissement, comprendre son fonctionnement, s'assurer de la qualité de l'accompagnement...
04/02/2026  - Anap/ Matières grises

Un questionnaire sur la soutenabilité de l'Ehpad vert

Matières Grises, en partenariat avec l'Anap, souhaite mieux comprendre ce qui fonctionne, ce qui bloque et ce qui doit évoluer.