09/02/2023  - Fonds publics  14559

Sauvetage d'Orpea : et nous ? demande le secteur associatif

La reprise par la Caisse des dépôts et consignations du groupe Orpea interroge les acteurs associatifs. La Fnapaef s'indigne. L'Uniopss propose la création d'un fonds d'innovation et de développement dédié aux acteurs non lucratifs.

« Après avoir livré à l'appétit sauvage des investisseurs l'accompagnement des vieux » et alors que « les Ehpad publics et associatifs s'effondrent », Claudette Brialix, présidente de la Fédération nationale des associations et amis des personnes âgées et de leurs familles (Fnapaef) s'est indignée il y a quelques jours que le sauvetage financier d'Orpea ait été jugé prioritaire.

L'Uniopss, elle, est allée rencontrer, le 7 février, Eric Lombard, directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), pour échanger, explique-t-elle dans un communiqué daté du 8 « sur les besoins essentiels d'accompagnement financier » du secteur associatif « dans une période de tensions budgétaires ».

Eric Lombard a tenu à expliquer les raisons du « sauvetage » d'Orpea, l'objectif étant d'éviter la chute d'un groupe conduisant à l'abandon de 270 000 résidents, avec un risque de perte d'emplois pour les 70 000 salariés du groupe.

« Nous partageons l'importance que les résidents actuels, aucunement responsables, ne soient pas renvoyés à leur domicile sans soin ni accompagnement ou encore mis à la merci de fonds spéculatifs » a souligné Daniel Goldberg, président de l'Uniopss, objectant néanmoins que « cette décision questionne le secteur non lucratif » au moment où il souffre « de sous-investissement chronique des pouvoirs publics ».

Pour l'Uniopss, sauver Orpea sans aider le secteur non lucratif à se développer reviendrait donc, de fait, à affaiblir le modèle associatif.

Aussi a-t-elle souhaité que la CDC puisse réfléchir à de nouvelles modalités d'accompagnement des associations, notamment par la Banque des territoires, mais surtout a proposé la création d'un fonds d'innovation et de développement dédié aux acteurs non lucratifs.

12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.
10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.