07/03/2019  -  Gestion des risques  10383

Risques de brûlure par eau chaude et légionellose : appel à la vigilance en EHPAD

La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et de la santé (DGS) ont publié une note d'information destiné aux agences régionales de santé (ARS) afin d'attirer l'attention des responsables d'établissements d'hébergement pour personnes âgées et personnes handicapées sur la gravité du risque de brûlure par l'eau chaude sanitaire (ECS) et d'appeler leur vigilance sur la nécessité de veiller à la maîtrise de la température de l'ECS, "depuis sa production jusqu'à la distribution finale", ainsi qu'à la sécurisation des points d'usage pour prévenir les cas de brûlure et de légionellose, "ces deux risques devant être gérés concomitamment".

"Au second semestre 2017, le Centre opérationnel de régulation et réponse aux urgences sanitaires et sociales (CORRUSS) du ministère des Solidarités et de la Santé a reçu quatre signalements de brûlure par eau chaude sanitaire (ECS) survenus dans des établissements médico-sociaux : un cas dans un établissement pour enfant handicapé et trois dans des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Les 3 cas survenus en EHPAD ont été suivis de décès", rappelle la note d'information.

La note d'information comporte trois annexes :

- annexe I : un rappel sur les risques liés à l'eau chaude sanitaire

- annexe II : les mesures de prévention des brûlures dans les établissements médico-sociaux d'hébergement pour personnes âgées et handicapées

- annexe III: Le document d'analyse du risque de brûlure par eau chaude sanitaire (DARECS) qui "identifie les principales questions à se poser et les éléments à prendre en compte pour réaliser une analyse de la situation dans l'établissement et faciliter la gestion de ce risque".

22/04/2024  - Colloque

Une journée scientifique pour explorer «la fragilité dans tous ses états»

Médecins et professionnels de santé se sont réunis jeudi 18 avril, pour la deuxième journée scientifique organisée par Clariane et l'Université Paris Cité Necker. L'occasion de découvrir les dernières innovations en matière de gériatrie ou de soins palliatifs.
01/04/2024  - Prévention

L'A-MCA lance son club SAR-CAN pour parler «prévention»

Ouvert depuis début janvier 2024, le club SAR-CAN, de l'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA)  entend rassembler les acteurs autour d'événements et favoriser les synergies entre les publics, dans le domaine de la prévention. Directeurs d'Ehpad et seniors bienvenus.
29/03/2024  - Assurance-maladie

Fraudes en audioprothèse : les Ehpad sont un terrain de chasse

L'assurance-maladie a exercé une surveillance particulière à l'égard des fraudes dans le secteur de l'audioprothèse, l'une des dérives étant « l'itinérance » dans les Ehpad à laquelle le conseil d'Etat vient de mettre un coup d'arrêt.
22/03/2024  - PAIQ

Résidences de Bellevue de Bourges : un cabinet dentaire dans l'Ehpad

Un chirurgien-dentiste consulte tous les mardis après-midi dans un cabinet dont l'installation a été aidée par un financement de la CNSA.
12/03/2024  - Rapport

La Cour des comptes appelle à une adaptation transversale de la société aux effets du changement climatique

Dans son rapport annuel publié ce mardi, la Cour des comptes alerte sur la nécessité d'anticiper le changement climatique pour continuer à vivre de façon supportable dans un climat qui a évolué.
01/03/2024  - Activité physique adaptée

Sport sur ordonnance: en attendant le remboursement...

Le haut potentiel préventif de l'activité physique adaptée reste sous-exploité faute de prise en charge, mais les Ehpad regarderont avec intérêt les résultats d'une expérimentation en Nouvelle-Aquitaine.
01/03/2024  - Activité physique adaptée

3 questions à Joffrey Humbert, administrateur de la Société française des professionnels en APA

Comment l'enseignant en APA est-il arrivé en Ehpad ? ...
01/03/2024  - En pratique

Le métier de kinésithérapeute

Le kinésithérapeute ou masseur-kinésithérapeute est un professionnel de santé qui assure la rééducation des personnes atteintes de troubles du mouvement ou de la motricité, ou présentant des déficiences ou des altérations de leurs capacités fonctionnelles.
01/03/2024  - Soins

Accueillir des personnes obèses en toute sécurité

Accueillir une personne obèse dans son établissement nécessite une certaine organisation humaine et matérielle : lit XXL, matelas adapté, lève-malade spécifique... et l'instauration d'une véritable démarche de prévention des chutes, car le relevage reste souvent problématique pour les équipes.