18/12/2019  -  Lutte contre l'âgisme  10793

« Réussir la transition démographique et lutter contre l'âgisme » : Audrey Dufeu Schubert remet son rapport

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a reçu des mains d'Audrey Dufeu Schubert, députée de Loire-Atlantique, son rapport sur le thème « Réussir la transition démographique et lutter contre l'âgisme »

Les recommandations de ce rapport pour mieux prendre en compte la longévité dans les politiques locales et nationales, éviter toute discrimination liée à l'âge et sensibiliser toutes les générations à la perspective de la longévité, viendront nourrir la construction de la réforme sur le grand âge et l'autonomie.

Après plus de 80 auditions et de nombreux déplacements de terrain à la rencontre des aînés, de leurs proches et des professionnels, Audrey Dufeu Schubert a formulé 85 propositions très riches et variées pour répondre aux grandes questions suivantes : comment changer le regard sur les aînés ? Comment construire de nouveaux liens intergénérationnels, dans une société au visage inédit ?

La transition démographique conduit d'ici 2030 vers une société où les plus de 65 ans seront plus nombreux que les moins de 15 ans. C'est pourquoi le Gouvernement souhaite accompagner cette évolution fondamentale, et pour nourrir le projet de réforme, a confié à Audrey Dufeu Schubert, députée de Loire-Atlantique, une mission pour améliorer la place et l'image des aînés dans notre société. Le rapport de mission a été remis à Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé, le 12 décembre 2019.

L'ensemble de ce rapport, dont la qualité a été soulignée par diverses fédérations dont la FNADEPA, devrait l'objet d'un examen attentif de la part de la ministre des solidarités et de la santé, dans la perspective de la réforme globale de la politique du grand âge et de l'autonomie.

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.