©Adobestock
03/01/2023  - Ehpad  14464

Reste à charge : une ambitieuse mission pour Christine Pirès-Beaune !

La députée d'opposition devra rendre un rapport fin avril à la Première ministre avec une réflexion sur « le niveau des aides publiques, leur bonne articulation et leur juste ciblage » face à la difficulté pour les personnes et les familles à assumer le coût de l'hébergement en Ehpad.

Chargée « au débotté », en novembre dernier, d'une mission sur le reste à charge des Ehpad lors de l'examen par l'assemblée nationale du projet de loi de finances rectificative - elle y défendait une nouvelle fois la transformation de la réduction d'impôt pour les frais d'hébergement en crédit d'impôt-, la députée socialiste-Nupes du Puy-de-Dôme Christine Pirès-Beaune a reçu d'Elisabeth Borne une ambitieuse lettre de mission. La Première ministre souhaite une réflexion sur « le niveau des aides publiques, leur bonne articulation et leur juste ciblage ».

La députée va être, par décret, nommée parlementaire en mission auprès de Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées et Gabriel Attal, ministre délégué auprès du ministre de l'Économie.

Avec l'aide des administrations compétentes, elle a jusque fin avril pour rendre un rapport qui mettra en perspective (ou concurrence ?) ses propositions avec :

- l'opportunité du recours à l'outil fiscal en regard d'autres outils de soutien public (aides publiques ciblées, places à l'aide sociale, régulation tarifaire et modulation en fonction des ressources) ;

- les risques inflationnistes sur les prix facturés par les établissements ;

- les éventuels transferts de charge entre budgets des départements et de l'État et les conséquences sur les places habilités à l'aide sociale ;

- l'opportunité de recours à des dépenses publiques supplémentaires au regard d'autres mécanismes de financement (mobilisation de l'épargne, supports assurantiels).

Un vaste programme de travail !

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.