©Adobestock
03/01/2023  - Ehpad  14464

Reste à charge : une ambitieuse mission pour Christine Pirès-Beaune !

La députée d'opposition devra rendre un rapport fin avril à la Première ministre avec une réflexion sur « le niveau des aides publiques, leur bonne articulation et leur juste ciblage » face à la difficulté pour les personnes et les familles à assumer le coût de l'hébergement en Ehpad.

Chargée « au débotté », en novembre dernier, d'une mission sur le reste à charge des Ehpad lors de l'examen par l'assemblée nationale du projet de loi de finances rectificative - elle y défendait une nouvelle fois la transformation de la réduction d'impôt pour les frais d'hébergement en crédit d'impôt-, la députée socialiste-Nupes du Puy-de-Dôme Christine Pirès-Beaune a reçu d'Elisabeth Borne une ambitieuse lettre de mission. La Première ministre souhaite une réflexion sur « le niveau des aides publiques, leur bonne articulation et leur juste ciblage ».

La députée va être, par décret, nommée parlementaire en mission auprès de Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées et Gabriel Attal, ministre délégué auprès du ministre de l'Économie.

Avec l'aide des administrations compétentes, elle a jusque fin avril pour rendre un rapport qui mettra en perspective (ou concurrence ?) ses propositions avec :

- l'opportunité du recours à l'outil fiscal en regard d'autres outils de soutien public (aides publiques ciblées, places à l'aide sociale, régulation tarifaire et modulation en fonction des ressources) ;

- les risques inflationnistes sur les prix facturés par les établissements ;

- les éventuels transferts de charge entre budgets des départements et de l'État et les conséquences sur les places habilités à l'aide sociale ;

- l'opportunité de recours à des dépenses publiques supplémentaires au regard d'autres mécanismes de financement (mobilisation de l'épargne, supports assurantiels).

Un vaste programme de travail !

11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.