Dans le n° 118-juillet 2020  - Ouverture vers la ville  11182

« Renforcer l'image citoyenne de l'établissement »

Dans les recommandations de bonnes pratiques professionnelles pour l'ouverture de l'établissement à et sur son environnement, publiées en 2008, l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (1) citait l'Ehpad Enclos Saint-Le?on. Douze ans plus tard, son Directeur, Stéphane Blanchard, allie imagination et détermination pour promouvoir cette vision inclusive.


Le Directeur de l'Ehpad associatif Enclos Saint-Le?on à Salon-de-Provence, reconnaît d'emblée un atout majeur : l'établissement est situé en centre-ville et dispose d'un parc de 10.000 mètres carré. Mais si cette configuration facilite l'ouverture vers la ville, encore fallait-il la concrétiser. « Je conseille aux Directeurs d'Ehpad entourés de suffisamment d'espace extérieur de faire construire une scène surélévée, équipée d'un système électrique autorisant des branchements de lumières et de sons afin de pouvoir organiser et accueillir des spectacles. C'est ce qui a été imaginé ici lors de la rénovation de l'établissement en 2008, témoigne Stéphane Blanchard. Les Ehpad ne sont pas des lieux de fin de vie mais des lieux de vie ! Au-delà de la bienveillance, de la qualité de la prise en charge au quotidien et de l'offre d'activités thérapeutiques adaptées aux capacités de chacun, nous avons développé des activités ouvertes sur la ville. En plus des familles, je souhaitais recevoir des personnes qui, sans cela, n'auraient jamais franchi la porte de l'établissement ».

"Vieillir n'est pas un handicap"

Différentes manifestations sont ainsi programmées chaque été, avec une exception en 2020 liée à la crise sanitaire : en juin, un vide-grenier accueille entre 80 et 100 exposants et de nombreux visiteurs ; en septembre, un festival de gospel, opération parrainée par des clubs services, réunit près de 150 personnes, et de nombreux spectacles sont organisés dans le parc de l'Ehpad, désormais considéré comme l'un des lieux festifs de la ville. En juillet, c'est un concours d'élégance en partenariat avec l'Automobile Club et la Société protectrice des animaux qui avait été imaginé : l'idée était de faire défiler des voitures anciennes avec des « dames » habillées à la mode des années 30 et accompagnées de chiens proposés à l'adoption. « Nous nous devons d'être inventifs, de renouveler les spectacles et de multiplier les partenariats qui permettent de bâtir des opérations qui font vivre et connaître l'établissement et qui peuvent aussi être caritatives, poursuit Stéphane Blanchard. Les résidents attendent ces manifestations car ils savent qu'ils vont passer un bon moment. Certains nous aident dans les préparatifs. Et les visiteurs extérieurs réalisent que la vie de ces personnes est agréable malgré leurs difficultés de santé. Le regard posé sur elles et sur l'établissement est inclusif. C'est ce que nous voulions, renforcer l'image « citoyenne » de l'établissement car vieillir n'est pas un handicap ».

23/04/2024  - Business

Une étude de marché des Échos sur les résidences services seniors

Le marché français des RSS est appelé à connaître un véritable essor avec un boom à venir de la demande.
18/04/2024  - Habitats

Hilauseniors: une enquête sur la préservation de l'autonomie en habitats intermédiaires

Lancée par l'assurance-retraite, il s'agit de la première enquête de ce type et de cette ampleur à l'échelon national, réalisée à la fois au domicile ordinaire et en habitats intermédiaires, en tenant compte de la diversité de ces formes d'habitats avec services.
16/04/2024  - Associations

Une loi vise à soutenir l'engagement bénévole et simplifier la vie associative

Le texte améliore pour les bénévoles le droit à formation et le recours au contrat d'engagement, élargit le mécénat de compétences à toutes les entreprises et il simplifie les conditions de prêt entre associations et permet des conventions de trésorerie entre associations membres d'un même groupe.
01/04/2024  - Top 20 des groupes privés à but non lucratif

Un secteur en quête de reconnaissance

Chaque année, Géroscopie élabore une photographie du secteur. Si elle reste forcément parcellaire, elle permet toutefois de dresser un état des lieux de la santé des groupes comme de leurs attentes et perspectives pour l'année à venir. Analyse.
01/04/2024  - Chronique

Un café dans mon Ehpad!

Madeleine de Proust d'une France de carte postale, le café de village constitue souvent le seul lieu de rencontre et d'échange alors même que selon l'INSEE, 62 % des communes ne disposent plus d'aucun commerce.
01/04/2024  - Tableau

Le tableau du Top 20

Cliquez-ici pour découvrir les chiffres 2022 des groupes privés à but non lucratif. ...
12/03/2024  - Rapport

La Cour des comptes appelle à une adaptation transversale de la société aux effets du changement climatique

Dans son rapport annuel publié ce mardi, la Cour des comptes alerte sur la nécessité d'anticiper le changement climatique pour continuer à vivre de façon supportable dans un climat qui a évolué.
11/03/2024  - Appel à projets

36 millions pour la rénovation des résidences autonomie

L'Assurance retraite et la CNSA lancent un nouvel appel à projets pour financer la rénovation de résidences autonomie avec, cette année, un focus sur celles situées dans les quartiers politique de la ville.
01/03/2024  - DOSSIER Hygiène du résident

La toilette comme marqueur, la douche comme indicateur...

Acte intime, la toilette est sortie de la sphère privée pour devenir un enjeu public de la qualité des prises en charge en Ehpad.