Dans le n° 157-mars 2024  - Billet  16528

Réjouissant de bon sens

Si j'étais taquin, j'aurais pu dire « décoiffant de bon sens ». Et Serge Guérin aurait su apprécier. 

Quel plaisir de lire son dernier ouvrage en date. Les lecteurs de Géroscopie connaissent bien Serge et l'apprécient depuis longtemps pour son travail sur le grand âge. L'homme des formules qui parlent plus que de longs discours (cf la comparaison avec la date de péremption des yaourts, best-seller des radios et télés).

Il nous livre ici un développement dont il est coutumier : pragmatique, positif et riche en cas concrets. Il s'oppose au débat « jeunes contre vieux » en matière sociétale bien évidemment mais aussi et surtout en matière d'écologie. Ainsi les vieux se moquent de l'avenir et de ce qu'ils laisseront aux jeunes générations, argument malheureusement courant.

En s'appuyant sur des initiatives concrètes et souvent intergénérationnelles, dans la France profonde et de proximité, il démontre combien de « petits cailloux » peuvent contribuer à une voie vertueuse. C'est la réponse d'une écologie positive à une écologie punitive et souvent sectaire qui dessert totalement la cause juste dont il est question. Ces initiatives émanent d'acteurs de proximité, de ceux qui n'en peuvent plus d'attendre et qui positivement entreprennent au sein d'une commune ou d'une ville de mettre en oeuvre des idées de bon sens autour du service ou du « Care », comme aime à le souligner Serge Guérin.

L'âme a besoin de reconnaissance rappelait Simone Veil. Et le bon sens en procure tant. Serge Guérin vilipende élégamment une « idéologie qui veut forcer le réel, rééduquer les habitants en les obligeant à se comporter selon les canons de la bien-pensance ». C'est réconfortant car « La société du réel est têtue ». Beaucoup ne le savent pas, malheureusement.

Serge Guérin : « Et si les vieux aussi sauvaient la planète ? » - Michalon Essais

01/04/2024  - Partie III

Pas de société de la longévité sans volonté de valoriser les métiers du care

Dans les deux précédentes contributions autour de la valorisation des métiers de l'accompagnement des aînés les plus fragiles, nous évoquions les questions de management et d'évolution sociologique des manières d'aborder la vie professionnelle. Mais l'enjeu est aussi de repenser le fonctionnement administratif.
01/04/2024  - Chronique

Un café dans mon Ehpad!

Madeleine de Proust d'une France de carte postale, le café de village constitue souvent le seul lieu de rencontre et d'échange alors même que selon l'INSEE, 62 % des communes ne disposent plus d'aucun commerce.
01/04/2024  - Billet

Salut Richard

C'était d'abord une voix forte. Qui ouvrait des voies. Celles qu'il a défendues tout au long de sa carrière. Brillant et apprécié pour ses redoutables compétences lors des débats car travaillées constamment, méthodiquement, désintéressées et reconnues.  ...
01/03/2024  - Partie II

Pas de société de la longévité sans volonté de valoriser les métiers du care

Le vieillissement de la population implique de valoriser, d'accompagner et mieux rétribuer les professionnels de l'accompagnement des personnes fragiles. Une grande partie des métiers que l'on disait de vocation et qui relèvent aujourd'hui plutôt de l'engagement, pour éviter la notion religieuse et de sacrifice, ne trouvent plus preneurs.
01/02/2024  - Billet

L'espoir est dans la proximité

Bon, c'est désormais compris. Mais il en aura fallu du temps. Une grande majorité d'âgés veulent rester chez eux. Bien évidemment, la prise en compte de cette volonté n'était pas simple à structurer. Surtout lorsqu'on a fait le choix depuis des dizaines d'années d'un autre modèle reposant quasi exclusivement sur « l'établissement », par dogme ou conviction sincère, en particulier depuis 2003 et la grande canicule qui a traumatisé familles et politiques. ...
01/02/2024  - Partie I

Pas de société de la longévité sans valoriser les métiers du care

Répondre aux enjeux du vieillissement passera par la mise en oeuvre d'une société du care où l'accompagnement bienveillant et mutuel peut contribuer à sortir de la fragilité et aider chacun à devenir auteur de sa vie.
01/12/2023  - Billet

Vulnérables et capables

Fêter une ou un centenaire dans un établissement n'est plus une exception. Tant mieux. Pour autant, doit-on ne voir de cet âge, si souvent associé à une certaine déchéance, que cette facette festive et considérée comme une performance, accompagnée le plus souvent par les autorités et les médias locaux ? Il est d'autres réflexions qu'il faut considérer. Anne-Solen Kerdraon (théologienne à l'Institut catholique de Paris), dont le nom ne vous vient pas spontanément à l'esprit, évoque lors d'un échange (avec Clotilde Hamon, journaliste pour Famille chrétienne) cette séquence de la vie dont le philosophe Paul Ricoeur soulignait déjà ces deux particularités humaines : vulnérable et capable. ...
01/12/2023  - Partie II

Les «Fractures françaises» sont-elles une affaire d'âge?

À partir de l'étude « Fractures françaises », réalisée par Ipsos pour le Cevipof-Sc Po, nous avions le mois dernier constaté que les retraités sont plutôt plus confiants dans les institutions de la société que le reste de la population. Il apparaissait aussi que le critère social était bien plus prégnant que le fait générationnel pour expliquer les différences de ressentis.
02/11/2023  - Billet

J'ai tout compris!

Maintenant je sais... Jean Gabin récitait admirablement ce propos qui imageait l'une des valeurs de l'âge. Pour celles et ceux qui s'en souviennent, c'est déjà le signe d'un âge et d'une génération. Oui, je sais personnellement désormais quand l'âge est notoirement reconnu. De nombreux penseurs et spécialistes ont tenté de définir la frontière exacte afin de répondre à la question « Quand devient-on vieux ? ».  ...