05/09/2016  -  Sciences Santé Société  5895

Régis Aubry sur la scène du Théâtre de l'Odéon

Ils étaient plus de 30. 30 chercheurs, médecins, philosophes, économistes, patients à se prêter au jeu des 7 minutes. 7 minutes pour partager leurs connaissances et nourrir les échanges sur l'avenir de la santé.

Régis Aubry, chef de service du département douleur et soins palliatifs du CHU de Besançon, est un de ces intervenants. Il est aussi et surtout un spécialiste de la fin de vie. Une fin de vie que le législateur cherche à apaiser.

Pourtant aujourd'hui de nouvelles questions se posent. " Avec le vieillissement de la population, on crée de nouvelles vulnérabilités, explique Régis Aubry. Les personnes maintenues en vie, grâce aux progrès de la médecine, nous obligent à réinterroger le sens même de l'existence. Elles expriment un tel sentiment d'inutilité qu'elles nous demandent si elles ne devraient pas plutôt être mortes. Est-ce cela que nous souhaitons pour notre société ? "

Avec l'augmentation de l'espérance de vie, on augmenterait ainsi la détresse... Dans ces conditions, doit-on prolonger la vie à tout prix du fait qu'on sait techniquement le faire ?

D'ailleurs Régis Aubry va plus loin " Aujourd'hui plus la médecine concourt à créer des fins de vie longues et complexes, plus les personnes vont chercher des réponses dans le domaine du droit. "

A méditer...

L'ensemble des interventions sera bientôt disponible en ligne sur le site S3Odéon.

16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».