Dans le n° 145-décembre 2022  - Partie II  14261

Réforme des retraites ? Rajeunir l'âge et donner du sens ! 

Le mois dernier, dans notre chronique, nous écrivions que face à la pénurie de personnels, les seniors, avec leurs compétences et leur envie de travailler, sont une chance pour les entreprises. En particulier, dans le secteur de la santé.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Sauf que pour une grande partie des dirigeants et des responsables de ressources humaines, l'image des seniors est encore largement associée à une charge économique, un problème de cohésion interne, une nuisance pour la performance, un risque de productivité... Sans compter qu'ils peuvent estimer que la présence en nombre de seniors dans leur organisation peut avoir un effet repoussoir sur les candidats plus jeunes.

De la même façon que les entreprises continuent de vouloir rajeunir leur clientèle et leur image, alors que la consommation est tirée par les seniors, elles recherchent en priorité des jeunes, si possible hyper motivés, super disponibles et formidablement bien formés...

Elles oublient que la hausse attendue de la démographie en France se fera exclusivement par le haut, par les seniors.

Des pistes existent pour favoriser l'emploi des seniors. D'abord, pourquoi ne pas donner réellement sa chance à une approche plus souple du départ à la retraite ? Dès le début des années 1980, l'économiste Dominique Taddéi proposait une retraite à la carte où à partir d'un certain âge, le salarié pourrait progressivement réduire son volume horaire de travail.

Cette approche serait aussi singulièrement bénéfique en termes de santé publique, car le passage brutal à la retraite reste un choc difficile à vivre pour quantité de personnes.

La fin de la vie professionnelle pourrait être aussi un temps utilisé pour la transmission de savoir-faire entre l'expérimenté et un salarié découvrant le métier. Le contrat de génération proposé par François Hollande voulait aller dans ce sens mais ce fut un échec. Peut-être faut-il relancer l'idée en la rendant plus simple pour les entreprises ?

Une autre piste serait de construire des parcours professionnels plus longs mais comprenant des périodes de respiration. Tous les dix ans, pouvoir prendre un temps pour soi, pour se former, pour s'impliquer dans la vie collective...

Reconnaître les métiers du care

Les PME et TPE, qui souffrent encore plus du manque de richesse humaine, pourraient être aidées à recruter des seniors expérimentés, y compris en se groupant à plusieurs employeurs pour offrir des conditions satisfaisantes d'activité. Certaines entreprises n'ont pas nécessité d'employer un expert à plein temps mais peuvent le partager et lui donner ainsi un emploi stable.

Orienter l'emploi des seniors vers les métiers d'utilité sociale solidaire (accompagnement en formation des jeunes comme des seniors, soutien aux plus fragiles...), pas nécessairement rentables à court terme, forme une autre piste. Les dernières années de vie professionnelle pouvant ainsi s'orienter vers des métiers du care et du lien. Ces métiers du « coeur », pour reprendre Goodhart[1], où la notion de productivité n'a pas de sens. On pensera, bien sûr, aux métiers de la santé, du care, de l'accompagnement des aînés...

Ces métiers, qui aujourd'hui ont un énorme problème de recrutement, de fidélisation et d'absentéisme sont aussi attractifs auprès de seniors et de toutes personnes en quête de sens et d'utilité sociale.

Reste aux acteurs, dirigeants d'Ehpad et recruteurs dans les groupes de santé, à changer de regard et à rechercher de nouvelles formes de management qui donnent plus de place à l'autonomie, qui valorisent l'expérience, qui érigent l'attention bienveillante à l'autre comme une valeur cardinale du métier... Reste aussi à mieux valoriser et rétribuer ces métiers et rendre leur exercice moins difficile.

Non seulement l'âge a rajeuni, mais retrouver de l'estime de soi et du sens est source de jouvence ! 


29/01/2026  - Réforme

Stéphanie Rist s'inscrit clairement dans l'esprit de la loi infirmière

Lors d'un déplacement à la maison de santé pluridisciplinaire de Taissy, dans la Marne, Stéphanie Rist a fait le point sur la réforme portée par la grande loi infirmière du 27 juin 2025.
29/01/2026  - BASSMS

Accord du 4 juin 2024 : 46 départements « ont honoré leurs engagements » en 2025

La confédération d'employeurs Axess fait le bilan 2024 et 2025 du financement par les départements de l'accord du 4 juin 2024 sur le Ségur pour tous.
29/01/2026  - Répia

« 5 minutes, 5 jours, 5 défis pour l'hygiène des mains »

À l'occasion de la Journée mondiale de l'hygiène des mains, le 5 mai, le Répia lance l'édition 2026 de sa campagne nationale de sensibilisation :
29/01/2026  - Prévention

Une grille d'auto-évaluation pour prévenir le suicide en établissement

Il permet aux Ehpad d'adopter un regard systématique et exhaustif sur les espaces de soins et de vie.
28/01/2026  - Recherche

La perte de l'odorat, premier signe de la maladie à corps de Lewy ?

Si l'hypothèse était confirmée, un simple prélèvement nasal couplé à des tests olfactifs pourrait la différencier d'Alzheimer.
28/01/2026  - Fin de vie

Soins palliatifs : les ambitions rattrapées par le principe de réalité

Les propositions de loi sur le droit à l'aide à mourir et sur les soins palliatifs sont soumises à un vote solennel du Sénat le 28 janvier en soirée, précédé d'explications de vote.
28/01/2026  - Solitude

Les Petits Frères des Pauvres veulent créer un Observatoire de la mort solitaire

L'association annonce la création d'un comité scientifique chargé de mettre en place un Observatoire national de la mort solitaire qui collectera des données fiables sur la fréquence et les circonstances de la mort solitaire.
28/01/2026  - Congrès Fnadepa

"La bataille n'est pas perdue" : Marie-Anne Montchamp appelle à structurer une vision politique de l'autonomie

Ancienne présidente de la CNSA et actuelle directrice générale de l'OCIRP, Marie-Anne Montchamp a livré lors du 18e colloque de la FNADEPA une analyse sans concession des politiques de l'âge. Entre court-termisme budgétaire et absence de contrat clair avec la nation, elle diagnostique les failles d'un système qui peine à assumer la création de la cinquième branche.
27/01/2026  - Santé publique

Grippe : la campagne de vaccination prolongée jusqu'au 28 février

Face à la poursuite d'une circulation importante des virus grippaux, la campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 28 février, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS)