12/07/2019  -  APA  10597

Qui sont les professionnels évaluateurs d'APA ?

La Fondation Médéric Alzheimer (FMA) et la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) révèlent les résultats de la première enquête nationale consacrée aux professionnels chargés d'évaluer les demandes d'APA.

L'allocation personnalisée d'autonomie (APA) à domicile vise à apporter un soutien financier aux personnes âgées en perte d'autonomie pour faciliter leur vie quotidienne, notamment à domicile. Plus de 768 000 personnes en ont bénéficié en 2017. La Fondation Médéric Alzheimer (FMA) et la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) révèlent les résultats de la première enquête nationale consacrée aux professionnels chargés d'évaluer les demandes d'APA.

Elle a été menée entre octobre et décembre 2018. 756 professionnels issus de 81 départements y ont participé.

Une fonction essentiellement féminine, des formations initiales diverses

94 % des professionnels chargés de l'évaluation APA sont des femmes, âgées en moyenne de 44 ans. Ils ont généralement 8 ans d'ancienneté dans l'activité.

66 % ont une formation initiale en travail social, 30 % une formation sanitaire. Malgré cette diversité des profils, 86% d'entre eux ont déclaré qu'il existe une culture professionnelle commune au sein de leur équipe.

Un nouveau référentiel d'évaluation en cours d'appropriation

- Afin d'harmoniser les pratiques d'évaluation et de renforcer l'équité de traitement des personnes sur le territoire , la CNSA a co-construit avec 46 départements un « référentiel d'évaluation multidimensionnelle » national. Les équipes s'approprient progressivement ce nouveau référentiel d'évaluation . Au moment de l'enquête, 18 mois après sa mise en place, 54 % des professionnels ayant répondu ont déclaré employer un outil de recueil d'informations conforme au nouveau référentiel. Les autres professionnels emploient des outils d'évaluation variés.

- Malgré la diversité des outils, les informations recueillies par ces professionnels sont globalement homogènes et convergentes avec le nouveau référentiel . Ainsi, au cours des visites, 87 % d'entre eux renseignent l'ensemble des thématiques du référentiel « de façon systématique » ou « dans certains cas » .

- Ce référentiel permet de mieux prendre en compte la situation et les besoins des proches aidants . Ces derniers sont consultés par 98 % des professionnels lors de

L'évaluation APA. Le montant attribué à chaque demandeur dépend tout d'abord de ses besoins d'aide et de son niveau de perte d'autonomie. Ceux-ci sont appréciés lors de l'évaluation de la demande d'APA. La personne contribue ensuite au plan d'aide en fonction de ses revenus.

L'élaboration du plan d'aide. Après avoir évalué les besoins et la situation du demandeur d'APA, les professionnels chargés de l'APA élaborent un plan d'aide, qui définit l'ensemble des aides nécessaires pour assurer le soutien à domicile de la personne âgée. Il peut s'agir notamment d'heures d'aide à domicile, d'aides techniques, et de solutions de répit pour les proches aidants.

Un travail collectif

75 % des professionnels déclarent discuter des plans d'aide en équipe

Si les visites à domicile sont généralement effectuées par un professionnel seul, le plan d'aide peut faire l'objet d'un temps d'échanges au sein de l'équipe APA, soit en commission, soit de façon informelle. 75 % des professionnels ayant répondu à l'enquête ont déclaré qu'un temps d'échange avait lieu avant l'attribution officielle de l'aide.

Entre refus d'aides et ouverture de droits nouveaux

Les difficultés mises en lumière lors de l'évaluation

Absence de reconnaissance de leurs difficultés, isolement social, refus des aides sont les trois principales difficultés rencontrées par les personnes âgées et identifiées par les professionnels lors de l'évaluation.

Cette étape met en lumière des situations d'épuisement ou de déni chez les proches aidants ainsi que des conflits familiaux, une insatisfaction vis-à-vis du plan d'aide ou des préoccupations financières. Les visites à domicile APA permettent souvent aux personnes âgées d'accéder à d'autres droits

Les professionnels chargés de l'APA sont nombreux (69 %) à réaliser d'autres types d'évaluations. 51 % des professionnels réalisent l'évaluation pour les demandes de carte mobilité inclusion (CMI), 35 % pour les demandes de prestation de compensation du handicap (PCH), 26 % pour les demandes d' allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) et 29 % d'entre eux sont impliqués dans le dispositif départemental d' accueil familial.

La quasi-totalité des professionnels ayant répondu à l'enquête (93 %) oriente les personnes vers d'autres dispositifs, a des missions de prévention de la perte d'autonomie, de coordination, d'accompagnement des personnes....

Un besoin de formation sur les troubles cognitifs

D'après les réponses recueillies, 38 % des demandeurs d'APA seraient atteints de troubles cognitifs. L'enquête montre que le traitement de leurs dossiers d'APA soulève plusieurs difficultés spécifiques, liées notamment à l'amoindrissement de leurs capacités de communication.

En cohérence avec ce constat, la thématique des troubles cognitifs correspond au premier besoin de formation cité (par 64 % des professionnels).

15/07/2025  - Instruction

Communication alternative : une mission d'expertise et d'information dans chaque département

Une instruction prévoit le déploiement de missions départementales d'expertise et d'information autour de la communication alternative et améliorée (CAA).
14/07/2025  - Position

Prise en soins des personnes âgées : 8 recommandations de l'Ordre des infirmiers

Le Conseil national de l'Ordre des infirmiers a publié le 11 juillet sa position et ses recommandations relatives au rôle de l'infirmier dans la prise en soins de la dépendance chez les personnes âgées.
14/07/2025  - Prévention

Diabète : la Cour des Comptes préconise deux niveaux d'ALD

Prévalence et dépenses en hausse pour des résultats sanitaires qui stagnent : la Cour plaide aussi pour une prise en charge précoce avec modification des modes de vie et, en amont, pour une prévention plus volontariste en matière d'alimentation.
14/07/2025  - Décrets

Légion d'Honneur : la promotion du 14 juillet

Les décrets de la traditionnelle promotion civile d'été de la Légion d'honneur sont publiés au Journal officiel du 13 juillet. Géroscopie y a noté (sans exhaustivité) quelques nominations et promotions.
14/07/2025  - Accidents du travail

Manutentions manuelles : création d'un Fonds de lutte contre la sinistralité

Doté de 27,3 millions d'euros pour 2025 dont 14,5 pour le secteur PA, il s'inscrit en complément des financements existants. Les équipements éligibles sont listés.
11/07/2025  - Sécurité sanitaire

Une version révisée du guide « Dasri : comment les éliminer ? »

Très attendue par les professionnels, la révision vise à clarifier le cadre réglementaire en vigueur, renforcer la sécurité sanitaire et accompagner les acteurs dans une gestion plus responsable et écologique des déchets de soins.
11/07/2025  - Prévention

Le site internet du RéPIA fait peau neuve

La refonte a pour objectif de mieux sensibiliser aux bons gestes d'hygiène, à la juste utilisation des antibiotiques et aux moyens de se protéger contre les infections.
10/07/2025  - Domicile

SAPristi & Compagnie, quand la culture entre au domicile

Psychologue clinicienne engagée et spécialiste du lien social, Jessica Arnal initie une démarche novatrice avec la création de l'association SAPristi & Compagnie. Son ambition : proposer une offre culturelle personnalisée à domicile, au service de la prévention de l'isolement relationnel des personnes âgées et du renforcement de leur citoyenneté.
10/07/2025  - Privé non lucratif

Les trois Ehpad de l'association Montbareil intègrent l'Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve.

L'Hospitalité rassemble dorénavant 20 établissements sanitaires et médico-sociaux en Bretagne, Pays-de-la-Loire et Provence.