12/07/2019  -  APA  10597

Qui sont les professionnels évaluateurs d'APA ?

La Fondation Médéric Alzheimer (FMA) et la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) révèlent les résultats de la première enquête nationale consacrée aux professionnels chargés d'évaluer les demandes d'APA.

L'allocation personnalisée d'autonomie (APA) à domicile vise à apporter un soutien financier aux personnes âgées en perte d'autonomie pour faciliter leur vie quotidienne, notamment à domicile. Plus de 768 000 personnes en ont bénéficié en 2017. La Fondation Médéric Alzheimer (FMA) et la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) révèlent les résultats de la première enquête nationale consacrée aux professionnels chargés d'évaluer les demandes d'APA.

Elle a été menée entre octobre et décembre 2018. 756 professionnels issus de 81 départements y ont participé.

Une fonction essentiellement féminine, des formations initiales diverses

94 % des professionnels chargés de l'évaluation APA sont des femmes, âgées en moyenne de 44 ans. Ils ont généralement 8 ans d'ancienneté dans l'activité.

66 % ont une formation initiale en travail social, 30 % une formation sanitaire. Malgré cette diversité des profils, 86% d'entre eux ont déclaré qu'il existe une culture professionnelle commune au sein de leur équipe.

Un nouveau référentiel d'évaluation en cours d'appropriation

- Afin d'harmoniser les pratiques d'évaluation et de renforcer l'équité de traitement des personnes sur le territoire , la CNSA a co-construit avec 46 départements un « référentiel d'évaluation multidimensionnelle » national. Les équipes s'approprient progressivement ce nouveau référentiel d'évaluation . Au moment de l'enquête, 18 mois après sa mise en place, 54 % des professionnels ayant répondu ont déclaré employer un outil de recueil d'informations conforme au nouveau référentiel. Les autres professionnels emploient des outils d'évaluation variés.

- Malgré la diversité des outils, les informations recueillies par ces professionnels sont globalement homogènes et convergentes avec le nouveau référentiel . Ainsi, au cours des visites, 87 % d'entre eux renseignent l'ensemble des thématiques du référentiel « de façon systématique » ou « dans certains cas » .

- Ce référentiel permet de mieux prendre en compte la situation et les besoins des proches aidants . Ces derniers sont consultés par 98 % des professionnels lors de

L'évaluation APA. Le montant attribué à chaque demandeur dépend tout d'abord de ses besoins d'aide et de son niveau de perte d'autonomie. Ceux-ci sont appréciés lors de l'évaluation de la demande d'APA. La personne contribue ensuite au plan d'aide en fonction de ses revenus.

L'élaboration du plan d'aide. Après avoir évalué les besoins et la situation du demandeur d'APA, les professionnels chargés de l'APA élaborent un plan d'aide, qui définit l'ensemble des aides nécessaires pour assurer le soutien à domicile de la personne âgée. Il peut s'agir notamment d'heures d'aide à domicile, d'aides techniques, et de solutions de répit pour les proches aidants.

Un travail collectif

75 % des professionnels déclarent discuter des plans d'aide en équipe

Si les visites à domicile sont généralement effectuées par un professionnel seul, le plan d'aide peut faire l'objet d'un temps d'échanges au sein de l'équipe APA, soit en commission, soit de façon informelle. 75 % des professionnels ayant répondu à l'enquête ont déclaré qu'un temps d'échange avait lieu avant l'attribution officielle de l'aide.

Entre refus d'aides et ouverture de droits nouveaux

Les difficultés mises en lumière lors de l'évaluation

Absence de reconnaissance de leurs difficultés, isolement social, refus des aides sont les trois principales difficultés rencontrées par les personnes âgées et identifiées par les professionnels lors de l'évaluation.

Cette étape met en lumière des situations d'épuisement ou de déni chez les proches aidants ainsi que des conflits familiaux, une insatisfaction vis-à-vis du plan d'aide ou des préoccupations financières. Les visites à domicile APA permettent souvent aux personnes âgées d'accéder à d'autres droits

Les professionnels chargés de l'APA sont nombreux (69 %) à réaliser d'autres types d'évaluations. 51 % des professionnels réalisent l'évaluation pour les demandes de carte mobilité inclusion (CMI), 35 % pour les demandes de prestation de compensation du handicap (PCH), 26 % pour les demandes d' allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) et 29 % d'entre eux sont impliqués dans le dispositif départemental d' accueil familial.

La quasi-totalité des professionnels ayant répondu à l'enquête (93 %) oriente les personnes vers d'autres dispositifs, a des missions de prévention de la perte d'autonomie, de coordination, d'accompagnement des personnes....

Un besoin de formation sur les troubles cognitifs

D'après les réponses recueillies, 38 % des demandeurs d'APA seraient atteints de troubles cognitifs. L'enquête montre que le traitement de leurs dossiers d'APA soulève plusieurs difficultés spécifiques, liées notamment à l'amoindrissement de leurs capacités de communication.

En cohérence avec ce constat, la thématique des troubles cognitifs correspond au premier besoin de formation cité (par 64 % des professionnels).

15/10/2025  - Webinaire

Alzheimer : quelle place pour les ergothérapeutes dans le parcours de soins ?

Un webinaire de la Fondation Médéric Alzheimer présentera le 27 octobre les résultats d'une enquête menée avec l'ANFE et l'Afeg.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.
13/10/2025  - Gouvernement Lecornu 2

Stéphanie Rist nommée ministre de la Santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées

Charlotte Parmentier-Lecocq est renouvelée à son poste de ministre déléguée chargée de l'autonomie et du handicap.
12/10/2025  - Prévention

Les chutes de plain-pied représentent 11% des accidents du travail

Les chutes de plain-pied peuvent être évitées si l'employeur met en place les actions adaptées, ce que vient de mettre en avant la campagne « Une chute ne prévient pas... mais on peut la prévenir »
12/10/2025  - Remise de prix

La Maison Molière (Bourg-la-Reine-92), lauréate du Prix Coup de Coeur de Stop à l'isolement

Le 8 octobre 2025, s'est tenue au ministère de la Santé la cérémonie nationale de remise des prix du concours de poésie de "Stopalisolement.fr", organisé sous l'égide de l'association AGES. Cet événement annuel réunit des Ehpad, des structures d'accueil et des participants de toute la France autour d'une conviction commune : la poésie relie, apaise et rassemble.