©Adobestock
06/04/2023  - Recherche  14715

Quatre thématiques à la croisée des champs de l'autonomie et de la fin de vie

La CNSA et la Plateforme pour la recherche sur la fin de vie vont soutenir de nouveaux travaux de recherche en sciences humaines et sociales et en santé publique

La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie ont initié un nouveau partenariat de soutien à la recherche à la croisée de leurs intérêts respectifs, c'est-à-dire du champ de l'autonomie (personnes âgées en perte d'autonomie et personne en situation de handicap) et de celui de la fin de vie.

Quatre thématiques ont été conjointement identifiées pour encourager de nouveaux travaux en sciences humaines et sociales et en santé publique :

- Le virage domiciliaire et les approches domiciliaires de la fin de vie des personnes en situation de handicap et des personnes âgées en perte d'autonomie ;

- L'analyse des expressions de la volonté de mourir des personnes concernées et les réactions associées des proches aidants et des professionnels ;

- Les fins de vie des enfants en situation de handicap ;

- Les expériences du deuil des personnes en situation de handicap et personnes âgées en perte d'autonomie, de leurs proches aidants et des professionnels qui les accompagnent.

Pour encourager la mise en oeuvre de travaux de recherche sur ces thématiques, trois actions de soutien sont déployées par la Plateforme via un financement de la CNSA via deux bourses de mobilité internationales, quatre bourses d'aide à l'organisation de manifestations scientifiques et un appel à manifestation d'intérêt.

12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.
10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.