©Adobestock
02/01/2023  - ERP  14459

Qualité de l'air intérieur : la surveillance est repoussée à 2025 dans les Ehpad

Un nouveau dispositif plus complet de surveillance de la qualité de l'air est mis en place dans les crèches et établissements scolaires. Son extension à d'autres ERP dont les Ehpad est repoussée de 2023 à 2025.

La réglementation actuelle impose une surveillance de la qualité de l'air intérieur (QAI) dans certains établissements recevant du public (ERP), crèches, écoles depuis 2018, collèges, lycées et accueils de loisirs depuis 2020. Elle vise à :

- évaluer l'état des moyens d'aération ;

- mieux identifier la présence de certains polluants dans l'air, à partir soit de mesures de polluants réglementaires, soit d'un auto-diagnostic.

Elle devait être étendue en 2023 à certains autres ERP, structures sociales et médico-sociales, établissements pénitentiaires pour mineurs etc.

Dans le sillage du 4e Plan national Santé Environnement de mai 2021, un décret du 27 décembre met en place un nouveau dispositif de surveillance à compter du 1er janvier 2023 : évaluation annuelle des moyens d'aération des bâtiments incluant notamment la mesure à lecture directe de la concentration en dioxyde de carbone ; autodiagnostic de la QAI, réalisé à minima tous les quatre ans ; campagne de mesures des polluants réglementaires réalisée dans un délai de sept mois après une étape clé de la vie du bâtiment pouvant impacter la QAI ; élaboration d'un plan d'actions prenant en compte les données des étapes précitées et visant à améliorer la QAI.

Un décret doit fixer pour chaque catégorie d'établissement le contenu de l'évaluation des moyens d'aération et ses modalités de réalisation - le premier concernant les ERP déjà surveillés est également paru le 29 décembre.

L'entrée en vigueur est repoussée au 1er janvier 2025 pour les autres ERP dont les Ehpad « pour permettre un temps d'adaptation » et « leur proposer des outils adéquats (décrets et arrêtés d'application ainsi que guide d'accompagnement) ».

11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.