©Adobestock
02/01/2023  - ERP  14459

Qualité de l'air intérieur : la surveillance est repoussée à 2025 dans les Ehpad

Un nouveau dispositif plus complet de surveillance de la qualité de l'air est mis en place dans les crèches et établissements scolaires. Son extension à d'autres ERP dont les Ehpad est repoussée de 2023 à 2025.

La réglementation actuelle impose une surveillance de la qualité de l'air intérieur (QAI) dans certains établissements recevant du public (ERP), crèches, écoles depuis 2018, collèges, lycées et accueils de loisirs depuis 2020. Elle vise à :

- évaluer l'état des moyens d'aération ;

- mieux identifier la présence de certains polluants dans l'air, à partir soit de mesures de polluants réglementaires, soit d'un auto-diagnostic.

Elle devait être étendue en 2023 à certains autres ERP, structures sociales et médico-sociales, établissements pénitentiaires pour mineurs etc.

Dans le sillage du 4e Plan national Santé Environnement de mai 2021, un décret du 27 décembre met en place un nouveau dispositif de surveillance à compter du 1er janvier 2023 : évaluation annuelle des moyens d'aération des bâtiments incluant notamment la mesure à lecture directe de la concentration en dioxyde de carbone ; autodiagnostic de la QAI, réalisé à minima tous les quatre ans ; campagne de mesures des polluants réglementaires réalisée dans un délai de sept mois après une étape clé de la vie du bâtiment pouvant impacter la QAI ; élaboration d'un plan d'actions prenant en compte les données des étapes précitées et visant à améliorer la QAI.

Un décret doit fixer pour chaque catégorie d'établissement le contenu de l'évaluation des moyens d'aération et ses modalités de réalisation - le premier concernant les ERP déjà surveillés est également paru le 29 décembre.

L'entrée en vigueur est repoussée au 1er janvier 2025 pour les autres ERP dont les Ehpad « pour permettre un temps d'adaptation » et « leur proposer des outils adéquats (décrets et arrêtés d'application ainsi que guide d'accompagnement) ».

05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen