24/10/2022  - Bass  14309

Privé non lucratif : +3% pour la masse salariale

Les partenaires sociaux de la branche associative sanitaire, sociale et médico-sociale vont avoir à discuter de la répartition d'une enveloppe d'environ 700 millions correspondant à une hausse de 3% de la masse salariale pour 2022 et 2023.

La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) a réuni le 20 octobre une conférence salariale et annoncé aux partenaires sociaux de la branche associative sanitaire, sociale et médico-sociale (Bass) une hausse de la masse salariale de +3% rétroactivement au 1er juillet 2022, moins que dans la fonction publique à laquelle il avait été fait référence (+3,5%).

Sont concernées : les conventions collectives 51 (Fehap), 66 (Nexem) et de la Croix Rouge française

Une enveloppe estimée à 700 millions sera consacrée à cette revalorisation (350 millions en 2022 et 350 millions en 2023). Des discussions doivent donc s'engager pour négocier un accord sur la base de ces 3 %. Une commission mixte paritaire de branche est prévue le 26 octobre.

FO indique qu'il « n'y aura pas d'augmentation de la valeur du point ». Elle dénonce une hausse « minimaliste » et « une négociation encadrée par l'État et seulement dans le cadre du projet de convention collective unique ».

Dans une déclaration liminaire, la CFTC a écrit que l'« inflation galopante entraîne par ricochet de plus en plus de métiers diplômés sous le niveau du Smic, et cela, nous ne pouvons que le dénoncer ».

Rien n'est prévu pour le domicile.

24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.