©Geroscopie
20/06/2024  - Salaires  16908

Privé lucratif : le gouvernement presse les employeurs d'appliquer l'avenant 33

Face au succès de la grève des salariés du privé lucratif le 18 juin, Catherine Vautrin presse les employeurs d'appliquer l'avenant 33 qu'ils ont signé avec la CFDT et l'Unsa et met en avant les financements supplémentaires octroyés par le gouvernement à la branche.

Le 18 juin, plusieurs milliers de salariés des cliniques, Ehpad et centres de thermalisme du secteur privé lucratif ont fait grève à l'appel des fédérations CFDT et Unsa Santé-Sociaux pour réclamer l'application de l'avenant 33 à la convention collective de l'hospitalisation privée du 18 avril 2002. 

Le 22 février 2023, les deux organisations syndicales avaient signé avec

- La Fédération de l'hospitalisation privée (FHP) pour le sanitaire ;

- Le Synerpa pour les Ehpad commerciaux ;

- Le Conseil national des établissements thermaux (CNETh),

Cet avenant crée un nouveau système de classifications-rémunérations, unifié pour les 250 000 salariés des trois secteurs de la branche et garantissant un salaire minimum d'un smic plus 10 %.

Théoriquement applicable au 1er janvier 2024, il contenait toutefois une clause (article 7) conditionnant son application « à l'obtention ou l'octroi de l'intégralité des financements par les pouvoirs publics et/ou les organismes paritaires gérant le régime d'assurance maladie, nécessaire à la mise en oeuvre des modalités de rémunération ainsi instituées !». En clair, sous réserve de son accompagnement financier par les pouvoirs publics (estimé à 700 millions d'euros) soit la prise en charge à 100 % des augmentations de salaire...

En déplacement le 18 juin à Abbevile (Somme), Catherine Vautrin a fait part aux salariés en grève de la clinique Sainte-Isabelle d'un courrier adressé le jour même à Larmine Gharbi, président de la FHP. Cette lettre a été mise en ligne par la CFDT. La ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités y confirme que les financements supplémentaires de 450 millions d'euros alloués à la branche au titre de l'exercice 2024 devaient « prioritairement pouvoir bénéficier aux salariés ». Ne réclamez rien d'autre, dit-elle en substance. « A défaut d'accord je me réserve la possibilité d'étendre l'avenant 33 en l'expurgeant des stipulations de l'article 7 dont la légalité est contestable, et que l'Etat ne saurait se voir opposer ».

Avenant 33 du 22 février 2023 relatif à la classification et à la rémunération des emplois

12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.