Dans le n° 76-janvier 2017  - Bien s'alimenter pour bien vieillir  6121

Prévenir les troubles de la déglutition

Plus connu sous le nom de «?fausse route?» ou de «?dysphagie?», le trouble de la déglutition est fréquent chez la personne âgée. En établissement, il peut atteindre 30 à 60?% des personnes accueillies. Difficile à dépister, il peut avoir des conséquences dramatiques, dont la plus grave est l'étouffement. Il est pourtant possible de le prévenir et/ou de le soulager, par l'adoption de mesures hygiéno-diététiques, la formation des professionnels et une alimentation stimulante mais protectrice.

Comment s'effectue la déglutition??

La première phase de la déglutition est orale, elle nécessite de fermer les lèvres, de bouger la langue, de saliver suffisamment et de mâcher efficacement. La phase suivante consiste à transporter le bol alimentaire de la bouche vers l'oesophage, en passant par le pharynx, dans un espace partagé entre déglutition et respiration?: il faut donc fermer les voies aériennes grâce au larynx pour ne pas faire une fausse route et ouvrir les voies digestives pour avaler avec l'oesophage.
La déglutition est un enchaînement de gestes à l'ordre immuable. Mais l'amplitude des gestes est modulée par le cerveau, en fonction des informations de volume et de consistance recueillies en bouche. Avant la mise en bouche, la reconnaissance de l'aliment est utile pour préparer la mastication et la déglutition. Pour être efficace, elle requiert le goût, l'odorat, la vision mais aussi la mémoire, l'attention et toute la cognition.
La fonction première de l'acte d'avaler est de conserver le carrefour aéro-digestif libre de tout encombrement. C'est pourquoi la déglutition s'effectue si fréquemment dans la journée, avec des aliments pour manger, mais aussi de la salive ou du mucus pour préserver la respiration.

Quels sont les risques d'une dysphagie??

Il existe deux types de dysphagie.

La dysphagie obstructive, qui vient bloquer la respiration, entraînant un risque de décès par asphyxie. La toux réflexe prévient ce danger, et lorsqu'elle n'est pas efficace, une désobstruction active comme la manoeuvre de Heimlich permet souvent d'expulser l'aliment bloqué.

La dysphagie chronique est plus insidieuse. Des petites quantités d'aliments, de salive ou de mucus sont infectés dans la bouche et sont inhalés dans les poumons où ils déclenchent une infection?; c'est la pneumopathie d'inhalation.

La pneumopathie d'inhalation

De petites quantités d'aliments, de salive ou de mucus passent parfois dans les poumons. C'est généralement un phénomène sans gravité, résolu par une toux. Mais dans le contexte de fragilité de la personne âgée, la toux devient moins efficace, le système immunitaire s'affaiblit et l'hygiène bucco-dentaire fait parfois défaut. Dans ce contexte, ces petites quantités vont s'infecter au contact des germes dans la bouche pour devenir le vecteur de l'infection vers les poumons, mal combattue par le système immunitaire et par la toux affaiblie?: c'est alors une pneumopathie d'inhalation qui se déclenche. L'hygiène bucco-dentaire est le moyen de prévention privilégié de ces infections pulmonaires.

13/01/2026  - Alimentation

Cet Ehpad breton qui dépasse les objectifs d'Egalim

Le maire d'Evran (22) donne les recettes du succès de l'Ehpad Le Clos Heuzé géré par son CCAS.
13/01/2026  - Loi Egalim

La campagne de télédéclaration sur "ma cantine" est ouverte

Les 30% d'Ehpad qui ont télédéclaré en 2025 obtiennent les résultats « parmi les plus faibles et les plus éloignés des obligations » de la loi Egalim.
12/01/2026  - Restauration

Unilever Food Solutions dévoile une campagne dédiée à l'art de la liaison en restauration

Unilever Food Solutions lance « Lier, texturer, sublimer : les secrets de la liaison en restauration », une campagne qui s'appuie sur l'expertise de Maïzena®, partenaire des chefs depuis 1862. L'initiative s'accompagne de deux brochures pratiques, dont l'une spécifiquement conçue pour la restauration collective.
16/12/2025  - Alimentation

Un Livre blanc pour « Personnaliser l'alimentation en Ehpad »

Nutrisens et l'UD2MS publient un stimulant livre blanc pour accompagner l'alimentation en Ehpad de la contrainte logistique au projet de vie.
01/12/2025  - Santé

Matignon suspend in extremis la Stratégie nationale alimentation-climat

L'une des mesures prévues est d'encadrer réglementairement, pour la première fois, la qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad.
21/11/2025  - Lutte contre la dénutrition

« Le Goût de l'Âge », un ouvrage pratique et un appel à bien manger

L'Académie de médecine vient de présenter, le 21 novembre, un nouvel ouvrage intitulé "Le goût de l'âge", qui allie conseils scientifiques, recommandations nutritionnelles, astuces de santé bucco-dentaire et plus de 50 recettes gourmandes.
01/11/2025

Refus alimentaire : l'orthophonie, une ressource mobilisable

Julien Fayard a soutenu le 4 juillet un mémoire d'orthophonie sur « Le refus alimentaire chez la personne âgée en institution d'hébergement gériatrique : état des lieux des pratiques cliniques et pertinence de l'intervention orthophonique ».
01/11/2025

Bas de contention : un outil indispensable en prévention et en traitement

Les bas de contention sont souvent prescrits chez les personnes âgées à domicile ou en établissement. Perçus comme un simple accessoire médical, ils jouent en réalité un rôle clé dans la prévention et le traitement des troubles veineux.
01/11/2025

Dénutrition : Domicile-établissement, même combat

La question de l'alimentation et de la lutte contre la dénutrition ne sont pas des sujets nouveaux. Loin d'être ignorés des professionnels, ils méritent toutefois qu'on continue de s'y attarder, à domicile comme en établissement.