17/08/2023  - Secteur privé non lucratif  16029

PLFSS 2024 : les propositions de la Fehap

La Fehap demande une révision de la tarification et le positionnement de la CNSA au centre de la répartition des financements

Le projet de loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2024 (PLFSS 2024) devrait être adopté fin septembre en conseil des ministres et discuté en première lecture à l'Assemblée nationale la dernière semaine d'octobre.

Dans cette perspective, la Fehap réclame « un véritable virage politique » en faveur du secteur associatif et résume ses propositions dans un document de 6 pages publié début août. Elle y réitère des demandes déjà formulées dans le cadre de la proposition de loi « Bien vieillir » dont la poursuite de l'examen à l'Assemblée nationale a été reportée sine die.

« Aujourd'hui, les pratiques des départements sont tellement hétérogènes que les établissements et services sociaux et médico-sociaux peinent à obtenir les financements nécessaires, commente sa présidente Marie-Sophie Desaulle. Il faut que la CNSA adresse directement les ressources financières aux établissements, à charge pour elle ensuite de récupérer les fonds auprès des départements. » La Fehap déplore que chaque année, le secteur privé solidaire se voit amputé du financement de 6 places par Ehpad et argue « d'une iniquité de traitement avec le secteur commercial ».

Tarifs hébergement libres hors ASH

Pour elle, l'enjeu fort est de réviser la tarification et positionner la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) au centre de la répartition des financements

Elle demande :

- une fixation libre des tarifs relatifs à l'hébergement pour les personnes âgées ne relevant pas de l'aide sociale à l'hébergement ;

- des tarifs socles nationaux pour une nouvelle section fusionnée « soins » et « dépendance » et sur l'hébergement ;

Elle propose par ailleurs qu'une base légale soit donnée aux surloyers solidaires tenant compte des capacités contributives des personnes pratiqués conventionnellement par plusieurs Ehpad publics ou privés non lucratifs.

En ce qui concerne les résidences-autonomie, elle réclame la réouverture du forfait soins courants.

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.