Adobestock
31/10/2023  - Assemblée nationale  16237

PLFSS 2024 : le 49.3 déclenché sur la partie dépenses et l'ensemble du texte

Pour la 15e fois depuis le début de son mandat, Elisabeth Borne déclenche le 49.3 et le budget de la Sécu ne sera pas du tout débattu par les députés.

Quelques jours après avoir dégainé l'article 49.3 sur le volet « recettes » du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2024, Élisabeth Borne a fait face le 30 octobre à deux nouvelles motions de censure. Celle déposée par la gauche (LFI, communistes et écologistes, sans le PS) a recueilli 223 suffrages sur les 289 nécessaires pour faire tomber le gouvernement, celle du Rassemblement national 88 voix. Le rejet de ces deux motions a donc valu adoption en première lecture du volet « recettes » du budget de la Sécu.

Les députés devaient enchaîner dans la foulée l'examen du volet « dépenses » pour l'exercice 2024, que l'ensemble des oppositions jugeaient insuffisantes pour le système de santé. Mais sans surprise le gouvernement a de nouveau déclenché le 49.3 sur la partie dépenses et l'ensemble du texte. Il s'agit de la quinzième fois que la première ministre engage la responsabilité de son gouvernement depuis le début de son mandat. La France insoumise a déposé une nouvelle motion de censure.

Le texte sur lequel le gouvernement a engagé sa responsabilité en application de l'article 49.3 a été mis en ligne.

Géroscopie reviendra sur les amendements intéressant le secteur du grand âge.

12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.