©JulietteViatte
09/01/2023  - CNSA et ARS  14473

Plan d'aide à l'investissement : 190 Ehpad retenus en 2022

La CNSA et les agences régionales de santé financeront 190 projets de transformation d'Ehpad grâce au plan d'aide à l'investissement 2022.

Le volet médico-social du Ségur de la santé a prévu un plan d'aide à l'investissement de 1,5 milliard d'euros sur 4 ans pour notamment accélérer la modernisation et la rénovation des Ehpad afin « d'offrir un vrai « chez soi » aux résidents, une ouverture sur l'extérieur et favoriser leur pleine participation sociale ».

En 2022, 265 millions d'euros étaient destinés à la réhabilitation des Ehpad : 247,5 dans les régions métropolitaines et 17,5 à destination de la Corse et de l'outre-mer. 2,5 millions d'euros ont été également mis à disposition pour soutenir la création de tiers-lieux en Ehpad.

La CNSA et les agences régionales de santé (ARS) ont retenu les projets de réhabilitation de 181 Ehpad, dont 8 prévoyant un tiers-lieu. 20 tiers-lieux supplémentaires ont également été soutenus en dehors de ces projets. Elles les subventionneront à hauteur de 241,4 millions d'euros, soit une participation moyenne d'1,2 million d'euros pour un montant moyen de travaux de 9,4 millions d'euros.

Elles accompagneront également 9 gestionnaires dans le montage de leur projet, en finançant des prestations intellectuelles pour un montant global d'1,7 million d'euros.

Les financements non attribués en 2022 complèteront les enveloppes prévues en 2023. Les Ehpad intéressés pourront déposer leur dossier de demande de subvention dans les prochaines semaines.

12/12/2025  - Santé bucco-dentaire

Caries : la HAS recommande le remboursement d'actes dentaires simples

Ces actes dits conservateurs et peu invasifs ciblent notamment les personnes en situation de handicap ou âgées vivant en institution et rencontrant des difficultés à se déplacer.
12/12/2025  - Privé lucratif

Emeis cède 40 maisons de retraite et résidences séniors en Suisse

Le groupe poursuit ainsi son désendettement à hauteur de près de 270 millions d'euros
11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».