18/04/2022  - Académie de médecine  12841

Pertes de fonctionnalités, un enjeu majeur de prévention

L'Académie nationale de médecine a consacré le 5 avril une séance dédiée au thème « Prévenir les pertes de fonctionnalités avec le vieillissement : quels sont les principaux enjeux ? ».

Une séance dédiée de l'Académie nationale de médecine s'est penchée, le 5 avril, sur le processus de fragilisation qui conduit de la robustesse à la dépendance en passant par des états transitionnels de pré-fragilité et de fragilité et les enjeux de prévention qu'il constitue.

Trois gériatres sont intervenus. Leurs communications seront publiées ultérieurement dans le Bulletin de l'Académie nationale de médecine :

« Les bases biologiques du maintien des fonctionnalités au cours du vieillissement » par Athanase Benetos (CHU de Nancy) ;

- « Les principaux symptômes précurseurs de perte de fonctionnalité et les moyens de les repérer en médecine communautaire » par Bruno Vellas (CHU de Toulouse) ;

« La prévention gérontologique basée sur la fragilité : quels résultats ? » par Joël Belmin (hôpital Charles Foix, Ivry-sur-Seine)

Dans son introduction, Alain Privat, membre de l'Académie a souligné les enjeux de la prévention à savoir la compréhension de la manière dont chacun passe de l'état robuste à un état de fragilité et dans sa conclusion, Jean-Pierre Michel, lui aussi membre de l'Académie a insisté sur ce processus de fragilisation qui conduit de la robustesse à la dépendance en passant par des états transitionnels de pré-fragilité et de fragilité légitimant une intervention le plus précoce possible associant exercices physiques, apports en protéines et vitamine D, stimulation cognitive, éducation en santé, voire de nouveaux médicaments - « et ça ne se passe pas à l'âge de la retraite, mais bien avant ».

Résumé des communications : https://www.academie-medecine.fr/resumes-des-presentations-de-la-seance-du-5-avril-2022/

30/12/2025  - Loi Bien vieillir

Enfin le décret sur les GTSMS !

Parmi les parutions in extremis, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux et aux autres formes de groupements de coopération.
30/12/2025  - Nominations

Vanessa Kinnen, nouvelle directrice de l'Ehpad Saint-Charles à Dombasle-sur-Meurthe

Vanessa Kinnen a pris ses fonctions de directrice de l'Ehpad associatif Saint-Charles de Dombasle-sur-Meurthe, 70 lits (54).
29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).