18/04/2022  - Académie de médecine  12841

Pertes de fonctionnalités, un enjeu majeur de prévention

L'Académie nationale de médecine a consacré le 5 avril une séance dédiée au thème « Prévenir les pertes de fonctionnalités avec le vieillissement : quels sont les principaux enjeux ? ».

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Une séance dédiée de l'Académie nationale de médecine s'est penchée, le 5 avril, sur le processus de fragilisation qui conduit de la robustesse à la dépendance en passant par des états transitionnels de pré-fragilité et de fragilité et les enjeux de prévention qu'il constitue.

Trois gériatres sont intervenus. Leurs communications seront publiées ultérieurement dans le Bulletin de l'Académie nationale de médecine :

« Les bases biologiques du maintien des fonctionnalités au cours du vieillissement » par Athanase Benetos (CHU de Nancy) ;

- « Les principaux symptômes précurseurs de perte de fonctionnalité et les moyens de les repérer en médecine communautaire » par Bruno Vellas (CHU de Toulouse) ;

« La prévention gérontologique basée sur la fragilité : quels résultats ? » par Joël Belmin (hôpital Charles Foix, Ivry-sur-Seine)

Dans son introduction, Alain Privat, membre de l'Académie a souligné les enjeux de la prévention à savoir la compréhension de la manière dont chacun passe de l'état robuste à un état de fragilité et dans sa conclusion, Jean-Pierre Michel, lui aussi membre de l'Académie a insisté sur ce processus de fragilisation qui conduit de la robustesse à la dépendance en passant par des états transitionnels de pré-fragilité et de fragilité légitimant une intervention le plus précoce possible associant exercices physiques, apports en protéines et vitamine D, stimulation cognitive, éducation en santé, voire de nouveaux médicaments - « et ça ne se passe pas à l'âge de la retraite, mais bien avant ».

Résumé des communications : https://www.academie-medecine.fr/resumes-des-presentations-de-la-seance-du-5-avril-2022/

18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.
17/02/2026  - Revue GPNV

Syndrome de glissement : une étude plaide pour le recours à des unités de gériatrie aiguë

Publiée par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement, elle a inclus 419 patients hospitalisés au sein de l'AP-HM.
17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.
16/02/2026  - Aide à domicile

Assurance retraite : vers une reconnaissance mutuelle et réciproque des évaluations avec les départements

Sur le plan national, l'Assurance retraite propose aussi en 2026 une nouvelle offre « L'évaluation pour tous » avec rendez-vous au domicile.
16/02/2026  - 18ème édition du Prix KLESIA

« Santé mentale : accompagner le duo aidant-aidé », thème du Prix Klésia 2026

Sensibiliser, prévenir les facteurs de risques, accompagner les situations... Les structures ayant un projet en cours de conception ou de réalisation au bénéfice du duo aidant-aidé et de leur santé mentale peuvent candidater à cette nouvelle édition de l'engagement pour l'intérêt général créé par KLESIA.
16/02/2026  - Article 51

Adèle : accompagner l'aidant dès la sortie d'hôpital de son proche

Une expérimentation article 51 va de manière inédite cibler spécifiquement les aidants avec pour objectif de prévenir leur épuisement.