06/01/2017  -   6155

Passage à l'EPRD : modus operandi

Quatre arrêtés publiés au Journal Officiel du 30 décembre précisent les modalités de mise en oeuvre de l'Etat prévisionnel des recettes et des dépenses (EPRD) des établissements et services médico-sociaux.

Un premier texte précise le délai de transmission par courrier ou support électronique des propositions budgétaires et des comptes administratifs des établissements et services sociaux et médico-sociaux.

Un deuxième arrêté fixe les différents cadres de présentation normalisés prévus dans la section IV " Dispositions particulières applicables aux établissements et services sociaux et médico-sociaux relevant d'un état des prévisions de recettes et de dépenses " du chapitre IV du titre Ier du livre III du CASF.

Un autre texte, fixe, lui, les modèles de documents qui remplacent, à titre transitoire pour 2017, l'EPRD et l'ERRD pour certaines structures (un "budget prévisionnel de transition" et un "document synthétique de transition"). Concrètement pour l'exercice 2017, l'état des prévisions de recettes et de dépenses (EPRD) est remplacé par un budget prévisionnel de transition dont le modèle figure en annexe 1 de l'arrêté. L'état réalisé des recettes et des dépenses mentionné (ERRD) est remplacé par un document synthétique de transition dont le modèle figure également en annexe 1 de l'arrêté.

Enfin, le quatrième arrêté fixe la composition des titres du tableau de financement prévisionnel et précise le niveau de vote des crédits d'investissement des établissements.


29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.