12/04/2019  -  Documents budgétaires  10444

Ouverture de la plateforme ImportERRD

L'application ImportERRD est ouverte pour le dépôt des états réalisés des recettes et des dépenses (ERRD) 2018. Les organismes gestionnaires doivent déposer leurs dossiers d'ERRD 2018 au plus tard le 30 avril 2019.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Le dépôt de l'état des prévisions de recettes et de dépenses (EPRD) des établissements et services médico-sociaux doit avoir lieu dans les 30 jours suivant la réception de la plus tardive des notifications de financements alloués au titre de l'année 2019 et au plus tard le 30 juin 2019.

Les fichiers à déposer doivent être conformes aux cadres normalisés disponibles sur le site de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) (en bas, à droite de la page) : https://solidarites-sante.gouv.fr/affaires-sociales/personnes-agees/droits-et-aides/etablissements-et-services-sociaux-et-medico-sociaux/article/reforme-de-la-tarification

"Les EHPAD n'ayant pas signé de CPOM et dont le tarif hébergement est fixé dans le cadre d'une procédure budgétaire doivent transmettre au conseil départemental un état des réalisations au titre de l'année 2017 uniquement pour la section hébergement au format de l'annexe 3-4 du CASF. Ils doivent donc faire deux démarches : déposer leur ERRD sur la plateforme et envoyer leur annexe 3-4 pour la partie hébergement directement au conseil départemental", précise la CNSA.

A noter : la date d'ouverture d'ImportEPRD sera déterminée en fonction de la campagne budgétaire.

19/02/2026  - PA/PH

Le numéro 3133 va succéder au 3977 pour signaler des faits de maltraitance

L'opérateur privé Qualisocial prendra le relais le 1er mars mais France Assos Santé craint « un risque réel sur la qualité de l'accompagnement et sur la capacité des victimes à faire entendre leur parole ».
19/02/2026  - Santé environnementale

Une recherche américaine relie directement pollution de l'air et maladie d'Alzheimer

Une étude épidémiologique de grande ampleur montre que certaines particules fines ont des effets directs sur le cerveau, indépendants des principales comorbidités facteurs de risque de la MA
19/02/2026  - PSAD

Remboursement des fauteuils roulants : une réforme paralysée

Les prestataires de santé à domicile alertent dans un communiqué commun sur les graves difficultés de mise en oeuvre deux mois après son entrée en vigueur.
18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».