©Adobestock
29/04/2024  - 650 millions  16756

Oublié, le domicile réclame 100 millions d'aide

Pour les acteurs du domicile, l'annonce de Fadila Khattabi « acte une politique de l'autonomie à deux vitesses ».

Après l'annonce par Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des personnes âgées et des personnes handicapées d'une aide de 650 millions d'euros aux Ehpad, les services autonomie s'estiment « de nouveau les grands oubliés des mesures d'urgence », dans un communiqué commun cosigné par Adédom, l'ADMR, la FNAAFP/CSF et l'UNA. Ils dénoncent une décision, par laquelle la ministre « occulte les services à domicile et acte une politique de l'autonomie à deux vitesses ».

Les acteurs du domicile réclament un fonds d'urgence à hauteur de 100 millions d'euros pour les services non-lucratifs en difficulté « afin d'éviter d'étendre davantage les déserts médico-sociaux qui se créent sous nos yeux, faute d'une réelle volonté politique ». Une réforme structurelle et pérenne du financement du secteur est également pour eux « une priorité absolue ». Les aides ponctuelles, si elles sont nécessaires, « sont obtenues à la faveur de longues batailles pour les acteurs et n'assurent en aucun cas la pérennité des structures ».

04/02/2026  - Journée mondiale contre le cancer

Cancer : adapter la prise en charge aux personnes âgées

Le 4 février marque la Journée mondiale de lutte contre le cancer, l'occasion de rappeler l'ampleur de cette pathologie qui a touché plus de 430 000 nouvelles personnes en France en 2023.
04/02/2026  - Solidarité

La Fnadepa et le Service Civique Solidarité Seniors officialisent leur partenariat

La Fnadepa et l'Association Nationale pour le Déploiement du Service Civique Solidarité Seniors (AND-SC2S) signeront le 10 février prochain une convention de partenariat à la résidence Soubeiran de Saint-Jean-du-Gard (Hérault). Objectif : promouvoir ce dispositif auprès des 1 600 adhérents de la fédération pour renforcer les liens intergénérationnels et lutter contre l'isolement des personnes âgées.
04/02/2026  - Budget 2026

Les établissements privés solidaires paieront la taxe d'apprentissage

L'adoption définitive du projet de loi de finances pour 2026 rend le secteur associatif redevable de la taxe d'apprentissage de 0,68% de la masse salariale.
04/02/2026  - Privé lucratif

« Emera répond » : de courtes vidéos pour accompagner les familles

L'entrée en Ehpad est une étape structurante dans la vie d'une personne âgée et de ses proches. Choisir un établissement, comprendre son fonctionnement, s'assurer de la qualité de l'accompagnement...
04/02/2026  - Anap/ Matières grises

Un questionnaire sur la soutenabilité de l'Ehpad vert

Matières Grises, en partenariat avec l'Anap, souhaite mieux comprendre ce qui fonctionne, ce qui bloque et ce qui doit évoluer.
04/02/2026  - Hub France IA

IA en santé : un rapport très sanitarocentré

Issu d'une enquête nationale à laquelle le médico-social a très peu répondu, le rapport de Hub France IA décrit la réalité du monde sanitaire. Une contribution d'expertes du gérontopôle Aura fait toutefois un focus sur le Grand âge.
04/02/2026  - Recherche

Moins de médicaments en Ehpad : une étude sur les antihypertenseurs ouvre la voie

L'essai Retreat-Fail sur un millier de résidents d'Ehpad montre qu'il est possible de réduire les traitements sans augmenter la mortalité.
03/02/2026  - Handicap et vieillissement

Première en France : une équipe mobile Déficience intellectuelle-Alzheimer à Lille

L'association Les Papillons Blancs a créé une équipe mobile pour accompagner les personnes déficientes intellectuelles vieillissantes de la métropole européenne de Lille.
03/02/2026  - Plan de contrôle

Ehpad épinglés : l'ARS-Aura publie l'ensemble des mesures correctives

Dans le cadre du plan de contrôle des Ehpad en Auvergne-Rhône-Alpes, l'ARS publie des rapports d'inspection et des décisions de mesures correctives