©Adobestock
29/04/2024  - 650 millions  16756

Oublié, le domicile réclame 100 millions d'aide

Pour les acteurs du domicile, l'annonce de Fadila Khattabi « acte une politique de l'autonomie à deux vitesses ».

Après l'annonce par Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des personnes âgées et des personnes handicapées d'une aide de 650 millions d'euros aux Ehpad, les services autonomie s'estiment « de nouveau les grands oubliés des mesures d'urgence », dans un communiqué commun cosigné par Adédom, l'ADMR, la FNAAFP/CSF et l'UNA. Ils dénoncent une décision, par laquelle la ministre « occulte les services à domicile et acte une politique de l'autonomie à deux vitesses ».

Les acteurs du domicile réclament un fonds d'urgence à hauteur de 100 millions d'euros pour les services non-lucratifs en difficulté « afin d'éviter d'étendre davantage les déserts médico-sociaux qui se créent sous nos yeux, faute d'une réelle volonté politique ». Une réforme structurelle et pérenne du financement du secteur est également pour eux « une priorité absolue ». Les aides ponctuelles, si elles sont nécessaires, « sont obtenues à la faveur de longues batailles pour les acteurs et n'assurent en aucun cas la pérennité des structures ».

12/01/2026  - Restauration

Unilever Food Solutions dévoile une campagne dédiée à l'art de la liaison en restauration

Unilever Food Solutions lance « Lier, texturer, sublimer : les secrets de la liaison en restauration », une campagne qui s'appuie sur l'expertise de Maïzena®, partenaire des chefs depuis 1862. L'initiative s'accompagne de deux brochures pratiques, dont l'une spécifiquement conçue pour la restauration collective.
12/01/2026  - Aidants

La Fondation Notre Dame lance un appel à projets de 600 000 euros pour les aidants

Le Fonds des Aidants, créé en octobre 2025 sous l'égide de la Fondation Notre Dame, lance son premier appel à projets national. Les associations proposant des dispositifs d'écoute ou de formation aux proches aidants peuvent candidater jusqu'au 31 janvier 2026.
12/01/2026  - Abus de faiblesse

Un directeur d'Ehpad suspecté d'avoir détourné des centaines de milliers d'euros

L'affaire a été révélée par la cellule investigation de Radio-France et confirmée par le Parquet de Pontoise.
12/01/2026  - Expérimentation

Un Ehpad des Herbiers ouvre une unité de soins palliatifs, une première en France

L'un des Ehpad de la ville des Herbiers en Vendée bénéficie d'un financement de l'ARS Pays-de-la-Loire pour expérimenter pendant trois ans 10 lits de soins palliatifs.
12/01/2026  - PLF 2026

La Fehap demande le maintien de l'exonération de la taxe d'apprentissage

Cette taxe de 0,68% sur les salaires « n'est pas absorbable » par les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux associatifs, alerte la Fehap qui demande le retrait de la mesure prévue par le PLF 2026.
12/01/2026  - BAD

Domicile : + 115 euros bruts mensuels pour près de 10 000 aides-soignantes

Elles sont désormais classées en catégorie « technicien-agent de maitrise » dans la convention collective de la BAD.
08/01/2026  - HAS

Evaluation des ESSMS : deux fiches pratiques pour préciser le système de cotation

L'objectif de la HAS est double : rappeler le nécessaire équilibre entre les différents outils de recueil en insistant sur l'importance des constats de terrain et mieux prendre en compte les spécificités de certaines structures.
08/01/2026  - CNSA

Domicile : 88 départements reçoivent une aide pour soutenir la mobilité et le temps de dialogue

Pour le millésime 2025 l'aide financière s'élève à 66,6 millions d'euros sur les 75 disponibles.
08/01/2026  - Nominations

4 nominations enregistrées cette semaine

Aline Regnault, Marion Weisphal, Camille Rébulard, Christelle Febvay Lepaul prennent de nouveaux postes.