19/05/2022  - Enquête de Mediapart et Investigate Europe  12933

Orpea limoge son (ex) directeur financier

L'action Orpea s'est effondrée en bourse après la parution d'une enquête révélant un scandale financier impliquant une société luxembourgeoise. Le groupe annonce le départ définitif de son ancien directeur financier.

L'action Orpea s'est effondrée le 18 mai à la Bourse de Paris à la suite d'une enquête publiée en début de matinée par Mediapart et le collectif de journalistes Investigate Europe sur des opérations financières « douteuses » avec la société luxembourgeoise Lipany qui aurait récupéré, via sa quarantaine de filiales, 92 millions d'euros d'actifs dans quatre pays européens, dont la France - principalement des parts dans de nombreux Ehpad et cliniques gérés par Orpea.

L'action a perdu jusqu'à 29 % de sa valeur en cours de séance, avant de se redresser et de clôturer à - 19,17 %.

Dans son communiqué du 2 mai annonçant la nomination de son nouveau directeur général, le groupe Orpea avait indiqué avoir déposé une plainte contre X auprès du procureur de Nanterre « pour des faits et opérations passés - sans aucun lien avec les conditions d'accueil et de soins des résidents - susceptibles de poser question au regard de l'intérêt social d'Orpea et découverts à la suite d'investigations internes ». En ajoutant que plusieurs personnes avaient « d'ores et déjà quitté l'entreprise » et que les investigations se poursuivaient et pourraient « déboucher le cas échéant sur de nouveaux départs ».

Dans un communiqué transmis le 18 mai après-midi à l'AFP, le groupe Orpea a indiqué avoir limogé son ancien directeur financier, Sébastien Mesnard, le principal cadre dirigeant cité par Mediapart, qui avait perdu son poste en décembre dernier mais était resté au sein du groupe comme directeur des financements et de la comptabilité.

30/12/2025  - Loi Bien vieillir

Enfin le décret sur les GTSMS !

Parmi les parutions in extremis, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux et aux autres formes de groupements de coopération.
30/12/2025  - Nominations

Vanessa Kinnen, nouvelle directrice de l'Ehpad Saint-Charles à Dombasle-sur-Meurthe

Vanessa Kinnen a pris ses fonctions de directrice de l'Ehpad associatif Saint-Charles de Dombasle-sur-Meurthe, 70 lits (54).
29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).