19/05/2022  - Enquête de Mediapart et Investigate Europe  12933

Orpea limoge son (ex) directeur financier

L'action Orpea s'est effondrée en bourse après la parution d'une enquête révélant un scandale financier impliquant une société luxembourgeoise. Le groupe annonce le départ définitif de son ancien directeur financier.

L'action Orpea s'est effondrée le 18 mai à la Bourse de Paris à la suite d'une enquête publiée en début de matinée par Mediapart et le collectif de journalistes Investigate Europe sur des opérations financières « douteuses » avec la société luxembourgeoise Lipany qui aurait récupéré, via sa quarantaine de filiales, 92 millions d'euros d'actifs dans quatre pays européens, dont la France - principalement des parts dans de nombreux Ehpad et cliniques gérés par Orpea.

L'action a perdu jusqu'à 29 % de sa valeur en cours de séance, avant de se redresser et de clôturer à - 19,17 %.

Dans son communiqué du 2 mai annonçant la nomination de son nouveau directeur général, le groupe Orpea avait indiqué avoir déposé une plainte contre X auprès du procureur de Nanterre « pour des faits et opérations passés - sans aucun lien avec les conditions d'accueil et de soins des résidents - susceptibles de poser question au regard de l'intérêt social d'Orpea et découverts à la suite d'investigations internes ». En ajoutant que plusieurs personnes avaient « d'ores et déjà quitté l'entreprise » et que les investigations se poursuivaient et pourraient « déboucher le cas échéant sur de nouveaux départs ».

Dans un communiqué transmis le 18 mai après-midi à l'AFP, le groupe Orpea a indiqué avoir limogé son ancien directeur financier, Sébastien Mesnard, le principal cadre dirigeant cité par Mediapart, qui avait perdu son poste en décembre dernier mais était resté au sein du groupe comme directeur des financements et de la comptabilité.

12/12/2025  - Santé bucco-dentaire

Caries : la HAS recommande le remboursement d'actes dentaires simples

Ces actes dits conservateurs et peu invasifs ciblent notamment les personnes en situation de handicap ou âgées vivant en institution et rencontrant des difficultés à se déplacer.
12/12/2025  - Privé lucratif

Emeis cède 40 maisons de retraite et résidences séniors en Suisse

Le groupe poursuit ainsi son désendettement à hauteur de près de 270 millions d'euros
11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».