18/09/2023  - Nomination  16113

Orpéa : l'équipe du DG Laurent Guillot s'étoffe

Après près de 30 ans à La Poste, Muriel Barnéoud est nommée directrice de la RSE et de la Qualité du Groupe.

Directrice de l'Engagement sociétal du groupe La Poste depuis 2016, Muriel Barnéoud rejoint le groupe Orpea et succède à Valérie David, démissionnaire en mai dernier. Elle aura notamment pour missions de piloter la stratégie RSE du Groupe, de renforcer la politique et les objectifs qualité dans le cadre du plan de Refondation annoncé en novembre 2022, et de contribuer à la transformation du groupe en matière de qualité.

« Son expertise notamment dans les domaines de la RSE et de la qualité sera déterminante pour hisser de nouveau le Groupe au rang exigé d'un opérateur de premier plan capable de prendre soin des plus fragiles » a déclaré le directeur général Laurent Guillot.

Diplômée de Sciences Po Paris et titulaire d'un DESS en Finances et Fiscalité de l'université Panthéon-Sorbonne, Muriel Barnéoud commence sa carrière en 1990 comme auditrice pour Arthur Andersen. Elle rejoint le groupe La Poste en 1994, comme responsable comptabilité analytique avant de devenir Directrice Exécutive en 2002, puis Directrice Industrielle en 2005. En 2010, Muriel Barnéoud est nommée Présidente de Docaposte. Depuis 2016, Muriel Barnéoud occupait la fonction de Directrice de l'Engagement Sociétal du Groupe La Poste.

07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.
04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.
04/12/2025  - Arrêté

10 nouveaux D3S au tour extérieur

La liste d'aptitude 2026 pour le corps des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) est publiée.