©Adobestock
20/01/2023  - Dette  14512

Orpea : échec des négociations entre la CDC et des créanciers

La négociation menée dans le cadre de la procédure de conciliation entre la Caisse des dépôts et consignations et certains créanciers sur la valeur à laquelle la dette sera transformée en capital a échoué. Orpea reprend la discussion en direct.

Dans un communiqué du 19 janvier, le groupe Orpea officialise l'échec des négociations engagées entre d'une part, la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) et ses partenaires mutualistes et assureurs prêts à entrer dans le capital et, d'autre part, le groupe de créanciers financiers détenant environ 50% de la dette non-sécurisée (non garantie) de 3,8 milliards d'euros sur une dette totale de 9 milliards -des gérants d'actifs et fonds spéculatifs tels que Anchorage, Boussard & Gavaudan, Carmignac et Eiffel. Elles étaient conduites depuis plusieurs mois sous l'égide de la conciliatrice nommée par le Tribunal de Commerce spécialisé de Nanterre.

Il n'a pas été trouvé d'accord sur la valeur en capital à laquelle la dette non sécurisée sera transformée.

Le groupe Orpea annonce dans son communiqué qu'il poursuivra en direct les discussions avec ces créanciers « dont le soutien est nécessaire pour aboutir à un accord sur un plan de restructuration conforme à sa proposition communiquée au marché le 15 novembre 2022 », à savoir la capitalisation de 3,8 milliards d'euros de dettes non sécurisées et une augmentation de capital comprise entre 1,3 et 1,5 milliards d'euros.

Selon l'AFP, la CDC, bras financier de l'État, aurait proposé de relever à 1,3 milliard d'euros son offre initiale d'apport d'argent frais -700 millions d'euros au départ. C'est 80% de la somme totale (1,5 milliard d'euros) dont Orpea a besoin pour poursuivre son activité et mettre en oeuvre le plan de transformation annoncé ce même 15 novembre par son nouveau directeur général, Laurent Guillot. Mais toujours selon l'AFP, reprise par Le Figaro, la CDC demande le contrôle de la gouvernance d'Orpea pour s' « assurer que les pratiques changent ».

11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.