©Adobestock
20/01/2023  - Dette  14512

Orpea : échec des négociations entre la CDC et des créanciers

La négociation menée dans le cadre de la procédure de conciliation entre la Caisse des dépôts et consignations et certains créanciers sur la valeur à laquelle la dette sera transformée en capital a échoué. Orpea reprend la discussion en direct.

Dans un communiqué du 19 janvier, le groupe Orpea officialise l'échec des négociations engagées entre d'une part, la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) et ses partenaires mutualistes et assureurs prêts à entrer dans le capital et, d'autre part, le groupe de créanciers financiers détenant environ 50% de la dette non-sécurisée (non garantie) de 3,8 milliards d'euros sur une dette totale de 9 milliards -des gérants d'actifs et fonds spéculatifs tels que Anchorage, Boussard & Gavaudan, Carmignac et Eiffel. Elles étaient conduites depuis plusieurs mois sous l'égide de la conciliatrice nommée par le Tribunal de Commerce spécialisé de Nanterre.

Il n'a pas été trouvé d'accord sur la valeur en capital à laquelle la dette non sécurisée sera transformée.

Le groupe Orpea annonce dans son communiqué qu'il poursuivra en direct les discussions avec ces créanciers « dont le soutien est nécessaire pour aboutir à un accord sur un plan de restructuration conforme à sa proposition communiquée au marché le 15 novembre 2022 », à savoir la capitalisation de 3,8 milliards d'euros de dettes non sécurisées et une augmentation de capital comprise entre 1,3 et 1,5 milliards d'euros.

Selon l'AFP, la CDC, bras financier de l'État, aurait proposé de relever à 1,3 milliard d'euros son offre initiale d'apport d'argent frais -700 millions d'euros au départ. C'est 80% de la somme totale (1,5 milliard d'euros) dont Orpea a besoin pour poursuivre son activité et mettre en oeuvre le plan de transformation annoncé ce même 15 novembre par son nouveau directeur général, Laurent Guillot. Mais toujours selon l'AFP, reprise par Le Figaro, la CDC demande le contrôle de la gouvernance d'Orpea pour s' « assurer que les pratiques changent ».

19/07/2024  - Droit

L'accès au DMP par des non-professionnels de santé devant le Conseil constitutionnel

Le Conseil constitutionnel se prononcera le 13 septembre sur la préservation du secret médical au sein du dossier médical partagé.
18/07/2024  - CNSA

La situation budgétaire des Ehpad publics et privés non lucratifs s'est dégradée en 2022

Les statistiques de la CNSA analysent leurs résultats en termes de recettes et de dépenses. Baisse du taux d'occupation, hausse de l'inflation, recours coûteux à l'intérim sont notamment en cause dans la détérioration constatée partout sur le territoire.
18/07/2024  - Arrêté

Sortie d'hospitalisation : un nouveau cahier des charges pour l'expérimentation Lena

Le Logement évolutif pour une nouvelle autonomie (Lena) est une solution d'hébergement transitoire en résidence autonomie mobilisable en sortie d'hospitalisation avant le retour à domicile.
17/07/2024  - Nouvelle-Aquitaine

Enéal distribue un Kit de prévention canicule à plus de 900 de ses résidents

Le kit rappelle les bonnes pratiques et les bons gestes à avoir en cas de canicule avec des astuces et des petits jeux.
17/07/2024  - Nominations

Maëlig Le Bayon nouveau directeur de la CNSA

Le directeur de cabinet de Fadila Khattabi remplacera Virginie Magnant à la tête de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, à compter du 2 septembre.
17/07/2024  - Nominations

Yann Bubien nommé DG de l'ARS Paca

Le directeur-adjoint du cabinet de Catherine Vautrin est nommé directeur général de l'agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur.
16/07/2024  - Autonomie

La CNSA publie son rapport annuel 2023

Le rapport 2023 de la CNSA présente l'activité de la branche Autonomie de la Sécurité sociale.
15/07/2024  - Alerte

Ehpad bradé... une campagne coup de poing

Pour sensibiliser le grand public, la Fehap diffuse des petites annonces chocs.
15/07/2024  - Nominations

Le gériatre Cédric Annweiler élu doyen de la faculté de médecine d'Angers

Le Pr Cédric Annweiler, chef du pôle Personnes âgées réadaptation accompagnement dépendance handicap (Paradh) du CHU d'Angers et président du gérontopôle Pays de Loire, a été élu doyen de la Faculté de santé d'Angers. ...