©Adobestock
26/10/2022  - Suspension de la cotation  14315

Orpea contraint de renégocier sa dette financière

Le groupe Orpea doit ouvrir le dialogue avec ses créanciers financiers après avoir obtenu l'ouverture d'une procédure amiable de conciliation. La cotation de l'action avait été suspendue lundi matin à la demande de l'Autorité des marchés financiers (AMF).

Dans un communiqué du 26 octobre, le groupe Orpea annonce avoir obtenu la veille l'ouverture d'une procédure amiable de conciliation auprès du Président du Tribunal de commerce spécialisé de Nanterre avec pour objectif « d'engager avec ses créanciers financiers des discussions relatives à la restructuration de sa dette financière, à l'obtention de nouveaux moyens financiers et à l'ajustement de ses covenants, dans un cadre stable et juridiquement sécurisé ».

La procédure concerne uniquement la dette financière de l'entité juridique Orpea S.A « et n'impliquera pas les créanciers opérationnels (comme par exemple les fournisseurs), est-il précisé. Elle n'aura non plus « aucune incidence sur les opérations, les salariés, les patients, les résidents et leur famille ».

Cette nouvelle étape, qui a reçu l'accord et le soutien unanime du Conseil d'administration, « est une condition indispensable » à la mise en oeuvre du plan de transformation d'Orpea qui sera présenté le 15 novembre. « Les malversations et les manquements éthiques, conjugués au développement immobilier et international excessif engagé par les précédents dirigeants ont fortement affecté la situation financière d'Orpea », explique notamment Laurent Guillot, directeur général.

Après sa suspension à la demande de l'Autorité des marchés financiers le 24 octobre, la reprise de la cotation de l'ensemble des instruments financiers (actions, titres de créance et instrument liés) émis par Orpea est intervenue ce 26 octobre à l'ouverture des marchés.

26/03/2026  - Diogène au cinéma

Eredità : filmer l'autre pour se trouver soi

Il y a des films qui ne ressemblent à rien de ce qu'on attendait et qui, pour cette raison, font leur chemin longtemps après qu'on les a vus. Eredità, l'héritage, en italien, est de ceux-là. Ce documentaire de 61 minutes signé Jean-Luc Cesco a été projeté le 25 mars au cinéma les 3 Luxembourg à Paris devant une équipe de soignants, suivi d'un débat avec le philosophe Eric Fiat. Une soirée qui méritait qu'on s'y attarde.
26/03/2026  - Etude Drees

Le taux de pauvreté baisse de 4,1 points chez les nouveaux retraités

La Direction de la recherche des études de l'évaluation et des statistiques (Drees) présente, pour la première fois, une analyse de la variation du niveau de vie au moment du départ à la retraite.
26/03/2026  - Vie sociale

Loire Atlantique : le 3e Printemps de l'animation en gérontologie

200 professionnels se réuniront le 31 mars à Nantes pour une journée d'échanges à l'initiative de la Loire-Atlantique, premier département à avoir constitué un réseau des animateurs.
25/03/2026  - France Alzheimer

Alzheimer en France : entre espoir scientifique et inertie politique

À quelques semaines de la 37e conférence internationale d'Alzheimer's Disease International (ADI), qui se tiendra à Lyon du 14 au 16 avril (un retour en France après plus de 40 ans d'absence), France Alzheimer et maladies apparentées a réuni la presse pour dresser un état des lieux sans concession.
25/03/2026  - Structures 3.0

Huit lauréats vont expérimenter des solutions numériques innovantes

L'appel à projets « Structures 3.0 » porté par la Délégation au numérique en santé et l'Agence du numérique en Santé, a pour objet de financer l'évaluation de solutions numériques innovantes dans les ESSMS.
25/03/2026  - Personnes vulnérables

Accompagner la personne vers l'autonomie dans son habitat : un appel à candidature de la HAS

La Haute autorité de santé (HAS) poursuit l'élaboration de recommandations de bonnes pratiques professionnelles pour accompagner le parcours d'habitat de personnes vulnérables vers et au sein du milieu dit « ordinaire »
25/03/2026  - Non lucratif

Augmentation des salaires : les partenaires sociaux de la BAD reviennent à la charge

Un avenant reprend l'augmentation de 11 points retoquée sous la pression des départements et un autre prévoit une hausse de 2 centimes de l'indemnité kilométrique.
24/03/2026  - Evènement

Le Défi Ogénie lance sa 3ème édition sur le thème de la photographie

Pour sa troisième édition, le Défi Ogénie invite Ehpad, résidences autonomie, clubs seniors et centres d'action sociale à se saisir d'un thème ancré dans l'actualité culturelle : le bicentenaire de la photographie.
24/03/2026  - Traitement

Alzheimer : après le Leqembi, la HAS refuse l'accès précoce au Kisunla

Cette nouvelle décision ne manquera pas de susciter de nombreuses interrogations sur l'avenir de la prise en charge de la maladie en France.