©Adobestock
26/10/2022  - Suspension de la cotation  14315

Orpea contraint de renégocier sa dette financière

Le groupe Orpea doit ouvrir le dialogue avec ses créanciers financiers après avoir obtenu l'ouverture d'une procédure amiable de conciliation. La cotation de l'action avait été suspendue lundi matin à la demande de l'Autorité des marchés financiers (AMF).

Dans un communiqué du 26 octobre, le groupe Orpea annonce avoir obtenu la veille l'ouverture d'une procédure amiable de conciliation auprès du Président du Tribunal de commerce spécialisé de Nanterre avec pour objectif « d'engager avec ses créanciers financiers des discussions relatives à la restructuration de sa dette financière, à l'obtention de nouveaux moyens financiers et à l'ajustement de ses covenants, dans un cadre stable et juridiquement sécurisé ».

La procédure concerne uniquement la dette financière de l'entité juridique Orpea S.A « et n'impliquera pas les créanciers opérationnels (comme par exemple les fournisseurs), est-il précisé. Elle n'aura non plus « aucune incidence sur les opérations, les salariés, les patients, les résidents et leur famille ».

Cette nouvelle étape, qui a reçu l'accord et le soutien unanime du Conseil d'administration, « est une condition indispensable » à la mise en oeuvre du plan de transformation d'Orpea qui sera présenté le 15 novembre. « Les malversations et les manquements éthiques, conjugués au développement immobilier et international excessif engagé par les précédents dirigeants ont fortement affecté la situation financière d'Orpea », explique notamment Laurent Guillot, directeur général.

Après sa suspension à la demande de l'Autorité des marchés financiers le 24 octobre, la reprise de la cotation de l'ensemble des instruments financiers (actions, titres de créance et instrument liés) émis par Orpea est intervenue ce 26 octobre à l'ouverture des marchés.

05/02/2026  - Nécrologie

Le décès de Josy Chambon, présidente du Gérontopôle Sud

Les hommages se multiplient après l'annonce du décès de Josy Chambon à l'âge de 74 ans.
05/02/2026  - Chaises musicales

Charlotte Parmentier-Lecocq quitte le Gouvernement : le plan Grand âge reporté une nouvelle fois

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des personnes handicapées a annoncé son départ du gouvernement. Une décision qui s'inscrit dans le remaniement ministériel attendu "dans les prochains jours" et qui signe le report du plan Grand âge prévu le 12 février.
05/02/2026  - Loi Bien vieillir

Maltraitances : une instruction sur la mise en place des cellules de recueil

En l'attente de deux décrets d'application, une instruction présente aux ARS les modalités de mise en oeuvre des dispositions de la loi Bien vieillir. Avec un point d'interrogation sur l'une d'elles.
05/02/2026  - Etude de la Drees

Ehpad ? Résidence autonomie ? Logement ordinaire ? 156 000 à 202 000 professionnels supplémentaires nécessaires en 2050

Publiée le 5 février, une étude de la Drees propose plusieurs projections à 2050 selon les trois lieux de vie de son modèle Livia.
04/02/2026  - Journée mondiale contre le cancer

Cancer : adapter la prise en charge aux personnes âgées

Le 4 février marque la Journée mondiale de lutte contre le cancer, l'occasion de rappeler l'ampleur de cette pathologie qui a touché plus de 430 000 nouvelles personnes en France en 2023.
04/02/2026  - Solidarité

La Fnadepa et le Service Civique Solidarité Seniors officialisent leur partenariat

La Fnadepa et l'Association Nationale pour le Déploiement du Service Civique Solidarité Seniors (AND-SC2S) signeront le 10 février prochain une convention de partenariat à la résidence Soubeiran de Saint-Jean-du-Gard (Gard). Objectif : promouvoir ce dispositif auprès des 1 600 adhérents de la fédération pour renforcer les liens intergénérationnels et lutter contre l'isolement des personnes âgées.
04/02/2026  - Budget 2026

Les établissements privés solidaires paieront la taxe d'apprentissage

L'adoption définitive du projet de loi de finances pour 2026 rend le secteur associatif redevable de la taxe d'apprentissage de 0,68% de la masse salariale.
04/02/2026  - Privé lucratif

« Emera répond » : de courtes vidéos pour accompagner les familles

L'entrée en Ehpad est une étape structurante dans la vie d'une personne âgée et de ses proches. Choisir un établissement, comprendre son fonctionnement, s'assurer de la qualité de l'accompagnement...
04/02/2026  - Anap/ Matières grises

Un questionnaire sur la soutenabilité de l'Ehpad vert

Matières Grises, en partenariat avec l'Anap, souhaite mieux comprendre ce qui fonctionne, ce qui bloque et ce qui doit évoluer.