16/05/2022  - Élection  12922

Odile Reynaud-Lévy, nouvelle présidente de MCoor

Le conseil d'administration de l'association de médecins coordonnateurs a élu la successeure de Gaël Durel et fixé un cap en cinq priorités.

Le conseil d'administration de l'association nationale des médecins coordonnateurs et du secteur médicosocial MCoor, réuni le 10 mai, a élu à sa présidence le Dr Odile Reynaud-Levy, praticien hospitalier dans le service de médecine interne et de gériatrie du CHU Sainte Marguerite de Marseille et médecin coordonnateur en Ehpad public autonome. Elle en était vice-présidente et succède au Dr Gaël Durel.

Sous sa présidence, MCoor compte principalement ces prochaines années développer ses actions sur cinq axes :

- la prise en charge des maladies neurodégénératives ;

- la fin de vie en Ehpad ;

- la recherche dans le domaine du médico-social, en particulier sur le risque infectieux ;

- le vieillissement du handicap ;

- la formation des médecins et des professionnels.

05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
04/09/2025  - Nomination

Catherine Vautrin change de directeur de cabinet

C'est officiel. Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la santé, des solidarités et des familles, change de directeur de cabinet.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.