©Adobestock
26/10/2023  - Enquête  16221

Nutrition dans les Ehpad : les aidants répondent

Une enquête réalisée par le mensuel 60 millions de consommateurs se penche sur les repas en Ehpad : contenus, horaires des repas, nutrition... le bilan est mitigé.

Présentée ce 26 octobre, l'étude réalisée par 60 millions de consommateurs auprès de 250 résidents d'Ehpad âgés de 70 à 103 ans, dont la grande majorité est féminine, porte sur la composition des repas en établissements.

La qualité nutritionnelle des menus, tels qu'affichés dans les Ehpad, semble respecter les besoins des personnes âgées. Protéines, féculents, légumes, produits laitiers répondent aux normes révisées en 2021. A condition précisent les auteurs de l'étude que l'ensemble du repas soit mangé. Et c'est là que le bât blesse.

En cause le manque d'aidants pour accompagner la prise des repas. 87% des répondants disent devoir attendre plusieurs minutes pour obtenir de l'aide (pour couper leur viande ou porter une fourchette à la bouche)... Les résidents en Ehpad souffrent d'handicaps moteurs ou cognitifs, gênant le maniement des couverts, mais aussi d'une baisse de la perception des odeurs et du goût, ou de douleurs dentaires dont on sait qu'elles limitent le plaisir de manger. Et à terme entrainent perte de poids et dénutrition, aux conséquences dramatiques

Pointé du doigt également, la présentation des assiettes (ou des plateaux). Ici les témoignages sont accablants : assiettes tristes, plats sans saveur, aliments systématiquement moulinés... et délaissés... La moitié des repas seraient ainsi servis en mixée, parfois sans justification...

Alors des menus équilibrés oui, mais à condition que les personnes soient accompagnées pour que le repas reste un moment de plaisir et de partage.

03/05/2024  - Gériatrie

Efluelda: le pavé dans la mare du Formindep

L'association met en avant la nécessité de garantir que les recommandations médicales reposent sur des bases objectives et dépourvues de conflits d'intérêts.
03/05/2024  - Prix Silver Valley

Silver Valley révèle les noms des finalistes

Le Prix Silver Valley, distinguant les innovations françaises les plus prometteuses pour répondre aux défis de la transition démographique, dévoile ses 12 finalistes.
03/05/2024  - Domicile

Infirmières libérales : six groupes de travail pour une meilleure reconnaissance

L'élargissement du rôle des infirmières libérales est l'un des défis de la politique domiciliaire. Syndicats professionnels et caisse nationale de l'assurance maladie ont constitué six groupes de travail.
02/05/2024  - Recommandation

Vidéosurveillance dans les chambres d'Ehpad : le oui très restrictif de la Cnil

Adoptée à la suite d'une consultation publique, la recommandation de la Cnil rappelle que les Ehpad ne sont pas censés installer des dispositifs de vidéosurveillance dans les chambres des résidents, sauf circonstances exceptionnelles liées à une suspicion de maltraitance.
02/05/2024  - Instruction

PAI immobilier: des consignes aux ARS pour la dernière année du Ségur

Une instruction fixe le double enjeu d'une consommation la plus importante possible des crédits mis à disposition et la mobilisation des derniers crédits pour atteindre l'objectif du Plan national de relance et de résilience.
02/05/2024  - Bass

Quand la pression sur l'accord salarial de branche s'accentue pour les Ehpad associatifs

Les partenaires sociaux de l'ensemble de la branche Bass doivent impérativement parvenir fin juin à un accord sur des mesures salariales transitoires. Le gouvernement vient d'en faire une condition de l'augmentation de 5% des Ehpad associatifs.
02/05/2024  - Accès aux soins

Délais d'attente: la Fondation Jean Jaurès passe à la loupe les statistiques de Doctolib

Généraliste, dentiste, kinésithérapeute... la Fondation Jean Jaurès publie une carte des délais d'attente par spécialité et par département à partir des statistiques 2023 de la plateforme Doctolib.
30/04/2024  - Jeu concours

Pour célébrer ses 20 ans, Géroscopie offre 5 abonnements gracieux

Géroscopie, le magazine de référence du grand âge, fête son 20e anniversaire en ce mois d'avril ! Pour célébrer cette étape importante, la rédaction a décidé de vous gâter et organise un concours spécial.
30/04/2024  - Décret

CPF: partir du 2 mai il faudra payer 100 € pour suivre une formation

Un décret instaure une participation forfaitaire de 100 euros pour mobiliser son compte personnel de formation.