22/09/2022  - ESSMS  14204

Numérique : les éditeurs peuvent encore candidater au référencement Ségur

Un arrêté modifie l'annexe 3 concernant l'appel à financement du dispositif dit Sons « Système ouvert et non sélectif ».

Un arrêté du 16 septembre modifie l'annexe 3 de l'arrêté du 2 février 2022 relatif au dispositif de financement Ségur destiné à encourager l'équipement numérique des établissements et services sociaux ou médico-sociaux (ESSMS) - Fonction « Dossier usager informatisé pour les domaines Personnes âgées, Personnes en situation de handicap et Acteurs de l'aide et du soin à domicile - vague 1.

Pour rappel, le secteur social et médico-social dispose d'une enveloppe de 630 millions allouée dans le cadre du Ségur du Numérique en santé. Cette enveloppe est répartie entre le programme ESMS numérique et le dispositif dit « Sons » (pour système ouvert et non sélectif). Ce dernier est un mécanisme « d'achat pour compte » où l'État paye directement l'éditeur de logiciel pour la réalisation de prestations d'équipement logiciel commandées par les ESSMS, et réalisées à leur bénéfice. L'annexe 3 « Appel à financement de l'équipement numérique des acteurs de l'offre médicosociale et sociale » (AF) définit l'ensemble des règles et conditions associées à l'attribution et au versement des financements pour les éditeurs, ainsi que les modalités de présentation et d'instruction des demandes de financement et de paiement.

Les modifications portent sur le calendrier, l'ouverture d'une nouvelle fenêtre de candidature permettant aux éditeurs de logiciels d'accéder au système de référencement Ségur. ll ajuste les dates de fin de la période de réception du dossier complet de preuves, de la période de réception des demandes de paiement (avance), de la période de réception des demandes de paiement (solde).

L'Agence du numérique en santé a publié en août dernier un Guide pratique de mise en oeuvre du SONS.

03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.
03/11/2025  - Guide

La HAS publie des premières clés d'usage de l'IA générative en santé

Le guide pédagogique publié le 30 octobre propose les 4 lignes directrices de la démarche AVEC : apprendre, vérifier, estimer, communiquer.
03/11/2025  - Assemblée nationale

Les députés ont rejeté le PLFSS 2026 en commission

Le texte arrive demain dans l'hémicycle dans la version initiale du Gouvernement.
31/10/2025  - Toussaint

Obsèques : un coût moyen de 4 789 euros qui pèse lourd sur les familles

À l'approche de la Toussaint, période de recueillement et de commémoration, une étude réalisée par Silver Alliance et Simplifia lève le voile sur une réalité souvent méconnue : le coût réel des obsèques en France.
31/10/2025  - Culture

Quand le théâtre ravive la mémoire

À la Villa Saint-Hilaire, établissement Korian situé à Saint-Maur-des-Fossés (94), une représentation théâtrale atypique a récemment transformé la salle de restauration en lieu d'émotion et de partage. "Pourquoi j'ai écrit à Johnny, Edith, Joséphine et les autres", créé par la Compagnie 8 Fois Debout, y a été présenté devant une vingtaine de résidents, leurs familles et le personnel soignant.