16/10/2015  -  Enquête nationale de la CNSA  5134

Normes en EHPAD : cap sur la simplification ?

" Toutes les normes sont utiles mais c'est le cumul qui pose problème ". Voilà la position des directeurs d'EHPAD interrogés dans le cadre d'une enquête de la Commission Normes et moyens de la CNSA. Une enquête qui dessine des pistes en matière de simplification.

De bons élèves. A en croire les résultats de l'enquête CNSA* sur le poids des normes dans la gestion des EHPAD, 77, 8 % des établissements interrogés déclarent appliquer " en totalité " et 8, 5 % " en grande partie " les normes.
L'idée que le cadre réglementaires ait permis, ces dernières années, une amélioration des pratiques, " un saut qualitatif ", fait consensus dans le secteur. Ainsi, les outils de la loi 2002-2 font partie des normes dont le rapport coût-bénéfice est jugé le plus favorable.
Il n'empêche que les directeurs, le personnel d'encadrement comme les médecins coordonnateurs déplorent " le poids du formalisme ". En ligne de mire, les obligations multiples de traçabilité, d'information, de production de données et/ou de reporting qui alourdissent leur charge de travail sans avoir de répercussion directe sur la qualité d'accompagnement des résidents.
De l'avis des professionnels, " toutes les normes sont utiles mais c'est le cumul qui pose problème ". Des normes dont l'application s'avère parfois coûteuse sur le plan financier et/ou organisationnel, chronophage et dont le rapport coût-bénéfice est défavorable. C'est le cas notamment de la procédure budgétaire, de la norme HACCP, des démarches évaluatives, du cahier des charges des PASA et UHR, des normes en matière de ressources humaines et au droit du travail...

Des solutions d'appui aux établissements

Un " choc de simplification " est-il envisageable ? " Peu de normes paraissent pouvoir purement et simplement être supprimées, néanmoins quelques-unes d'entre elles font l'objet d'un consensus assez large concernant leur obsolescence ", souligne l'enquête. Selon les directeurs interrogés, certaines normes pourraient passer à la trappe sans nuire à la qualité de la prise en charge des résidents. Et de citer notamment : l'obligation de réaliser un DIPC en l'absence de signature du contrat de séjour, la norme relative au tabac, la signature des contrats avec les intervenants libéraux, la commission de coordination gériatrique annuelle.

Les directeurs réclament avant tout une " rationalisation des obligations administratives ", des solutions d'appui aux établissements. " Il a fréquemment été sollicité un accès centralisé et " officiel " aux normes, dans le cadre d'un outil type portail ou plateforme recensant les obligations s'appliquant aux EHPAD ", note l'étude. Des outils tels que des guides, référentiels, recommandations de bonnes pratiques, modèles/trames de documents officiels... pourraient faciliter la mise en oeuvre des normes. La demande d'accompagnement des directeurs - en particulier ceux ne bénéficiant pas de l'appui d'un siège -, porte en particulier sur les sujets dits " techniques " (normes techniques, architecturales, eau, air, amiante, qualité...).

Les difficultés des EHPAD face au foisonnement normatif sont en très grande partie connues des autorités de tutelle (ARS et Conseils départementaux) comme des directions d'administration centrale productrices de normes. Reste désormais aux pouvoirs publics à mettre le cap sur la simplification.


19/06/2025  - Rapport

Un démarrage timide pour le Fonds de prévention de l'usure professionnelle

Les députés Hadrien Clouet et Cyrille Isaac-Sibille viennent d'évaluer la mise en place du Fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle (Fipu).
18/06/2025  - Prestations sociales

Départements : une campagne nationale sur « le jour du dépassement »

« Ce 18 juin 2025, une ligne est franchie », alerte Départements de France. À partir de cette date, les départements assument seuls, sans compensation de l'État, le financement des grandes prestations sociales nationales : le revenu de solidarité active (RSA), l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) et la prestation de compensation du handicap (PCH).
18/06/2025  - Politique

Grand âge : une stratégie nationale pour bien vieillir, chez soi et ensemble

Le vieillissement de la population française s'accélère. D'ici 2050, plus de 4 millions de personnes seront en situation de perte d'autonomie. Face à cet enjeu majeur, le ministère chargé de l'autonomie dit travailler à une feuille de route ambitieuse pour transformer en profondeur les politiques du grand âge.
17/06/2025  - Synerpa/Ifop

EHPAD : face à la crise des vocations, le secteur en quête d'un nouveau souffle

Les métiers du grand âge connaissent une profonde remise en question. Un rapport de l'Ifop, réalisé pour le compte du Synerpa, souligne le décalage grandissant entre le dévouement des équipes sur le terrain et les conditions dans lesquelles elles évoluent.
12/06/2025  - Loi Bien vieillir

Habitat inclusif : un décret et un arrêté fixent les règles spécifiques de sécurité incendie

L'habitat inclusif relève finalement bien de la réglementation applicable aux bâtiments d'habitation, moins contraignante que celle imposée aux ERP. Toutefois, la loi "Bien vieillir" a prévu des règles spécifiques fixées par décret et arrêté.
12/06/2025  - Congrès Synerpa

Attractivité des métiers : enjeu majeur du 24è Congrès du Synerpa

Difficultés RH, charte d'engagement du secteur privé, satisfaction des bénéficiaires comme des professionnels, le Synerpa prépare le pic démographique à venir.
11/06/2025  - Nominations

Un départ et une arrivée au cabinet de Yannick Neuder

Deux arrêtés parus au JO du 11 juin concernent la composition du cabinet du ministre de la Santé et de l'accès aux soins.
10/06/2025  - ARS Aura

Antibiothérapie en Ehpad : un guide de prescription à disposition des professionnels

L'ARS Auvergne- Rhône-Alpes et le Centre régional en antibiothérapie priorisent le secteur des Ehpad pour mener des actions sur le bon usage des antibiotiques.
10/06/2025  - Sénat

CCAS : le suspense est fini, place au soulagement !

Le gouvernement renonce à rendre facultatifs les CCAS par voie d'amendement à la proposition de loi débattue les 10 et 11 juin sur le pouvoir de dérogation des préfets.