29/09/2022  - Développement durable  14226

Nettoyage des sols : le CH Métropole Savoie adopte la microfibre et l'eau

Depuis un an, la technique d'entretien des sols sans produits chimiques a été mise en place sous l'égide de l'équipe opérationnelle d'hygiène.

Dans le cadre de la Semaine européenne du développement durable, le centre hospitalier Métropole-Savoie (CHMS, Chambéry et Aix-les-Bains) a fait savoir que depuis un an son équipe centralisée de nettoyage applique une technique d'entretien des sols utilisant des bandeaux microfibres imprégnés d'eau, validée par l'équipe opérationnelle d'hygiène (EOH). D'abord testée d'octobre 2020 à février 2021 dans sept services de l'hôpital de Chambéry, elle a ensuite été déployée dans les autres services de l'hôpital, de la maternité l'Eveillon, et des sites de Sainte-Hélène et de l'Hôtel Dieu. Elle devrait être étendue sur le site d'Aix-les-Bains et dans les Ehpad dans les années à venir.

Cette technique d'entretien des sols permet, écrit le CHMS :

- de ne plus utiliser de produit détergent grâce aux capacités du bandeau microfibre qui agit comme un aimant vis-à-vis des graisses, des liquides et de la saleté incrustée ;

- de fournir aux équipes un matériel beaucoup plus ergonomique (microfibres mouillées plus légères, balai plus maniable...) ;

- d'améliorer la qualité du service (absence d'encrassement des sols par l'accumulation de chimie, passage de la gaze, séchage plus rapide...) ;

- de s'inscrire dans une démarche de développement durable (économie d'eau, d'emballages des détergents, de produits chimiques...).

« En dehors de la présence de liquide biologique sur le sol, les produits désinfectants n'ont pas d'intérêt dans l'entretien des sols des établissements de santé », déclare l'EOH.

A noter : Géroscopie consacre le dossier de son numéro d'octobre à paraître dans quelques jours au thèse de l'hygiène des locaux.

30/12/2025  - Loi Bien vieillir

Enfin le décret sur les GTSMS !

Parmi les parutions in extremis, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux et aux autres formes de groupements de coopération.
30/12/2025  - Nominations

Vanessa Kinnen, nouvelle directrice de l'Ehpad Saint-Charles à Dombasle-sur-Meurthe

Vanessa Kinnen a pris ses fonctions de directrice de l'Ehpad associatif Saint-Charles de Dombasle-sur-Meurthe, 70 lits (54).
29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).