04/02/2021  -  Métiers  11645

Mission Laforcade : le secteur privé non lucratif monte au créneau

Alors que la mission Laforcade diligentée par Jean Castex, en novembre dernier, doit mettre en oeuvre des mesures destinées à améliorer l'attractivité des métiers, le secteur privé non lucratif dénonce une situation de blocage.

La 3e réunion de « négociation » portant sur l'examen de l'extension de la prime SEGUR de 183 euros nets dans les établissements sociaux et médico-sociaux du secteur privé non lucratif, et qui s'est tenue mercredi 3 février, n'a pas abouti.

Depuis la première réunion du 20 janvier 2021, l'ordre du jour porte sur le « périmètre des personnels concernés par l'extension du complément de traitement indiciaire dans les établissements sociaux et médico-sociaux du champ du handicap ». Malgré l'unité des organisations syndicales (CGT, SUD, FO, CFDT) et patronales (FEHAP, NEXEM, Croix-Rouge française, UGECAM) pour dénoncer un périmètre d'activité et de personnels bien trop restrictif, les membres de la mission Laforcade n'ont finalement pas mandat pour aller plus loin.

Dans un communiqué, la CGT a précisé que « ce périmètre ne correspond pourtant pas aux revendications portées par des milliers de salarié.e.s au cours des nombreuses manifestations de ces derniers mois pour dénoncer l'inégalité de traitement entre les salarié.e.s du sanitaire, des EHPAD et ceux du reste du secteur privé associatif. Ils font le même métier pour le même employeur mais dans des établissements différents et ils n'ont pas le même salaire ! Ce périmètre ne correspond pas à la réalité des activités multisectorielles du champ sanitaire social et médico-social à but non lucratif. »

Les partenaires (FEHAP, NEXEM, Croix-Rouge française, UGECAM) feront entendre leur voix (ils réuniront la presse lundi prochain). Ils tiennent à rappeler l'importance de l'égalité de traitement, le travail transversal et pluridisciplinaire nécessaire pour accompagner les populations les plus fragiles et vulnérables ; et l'obligation de continuité de l'Etat pour éviter la concurrence entre les établissements publics et privés non lucratifs. Et ce tout en rappelant que le privé non lucratif représente 75% du secteur social et médico-social.

09/12/2022  - Colloque Bien-grandir, bien-vivre, bien-vieillir

La prévention comme enjeu de santé publique

Plus de 650 personnes se sont réunies en distanciel et 40 en présentiel pour le colloque organisé par l'A-MCA (Agence des Médecines Complémentaires Adaptées) dans l'enceinte de l'Assemblée nationale. Un succès qui prouve que la prévention est LE sujet d'avenir dont les acteurs du bien vieillir entendent s'emparer.
09/12/2022  - Nomination

DGCS: Benjamin Voisin nouveau chef de service des politiques sociales et médico-sociales

Benjamin Voisin succède à Jérôme Jumel devenu directeur de cabinet adjoint de Jean-Christophe Combe, responsable du pôle autonomie.
09/12/2022  - Grand zapping du SYNERPA

Jean-Christophe Amarantinis réélu Président du SYNERPA

Ce jeudi 8 décembre 2022, Jean-Christophe Amarantinis a été réélu Président du SYNERPA et les grands axes de la charte d'engagement ont été présentés devant les professionnels du Grand Âge.
09/12/2022  - Grande cause 2023

Le Grand âge, grande Cause nationale 2023 à l'Assemblée

La députée Véronique Besse a émis une proposition de résolution visant à faire du Grand âge une grande Cause nationale en 2023.
09/12/2022  - HAS

Covid-19: deux nouveaux vaccins pour le rappel

Pour compléter l'arsenal de lutte contre le virus, la HAS se prononce sur l'intégration de deux nouveaux vaccins pour le rappel dans sa stratégie vaccinale.
09/12/2022  - Covid-19

Un Ehpad du Bas-Rhin reconfiné

Un Ehpad de Barr (Bas-Rhin) interdit les visites des proches après la découverte de 8 cas de Covid-19 chez les résidents.
09/12/2022  - Élection

Sarah Imaaingfen, présidente de la Fnaqpa

Le 6 décembre, le conseil d'administration de la Fnaqpa a élu Sarah Imaaingfen pour succéder à Michel Benard.
09/12/2022  - Alzheimer

Lancement de la campagne de sensibilisation « Alzheimer n'est pas une fatalité »

La Fondation Médéric Alzheimer lance la première campagne de sensibilisation à la prévention de la maladie d'Alzheimer.
08/12/2022  - Drees

Téléconsultation: les citadins surtout

Les généralistes ont effectué 9,4 millions de téléconsultations en 2021 au bénéfice d'une majorité de patients urbains et jeunes.