11/07/2022  - Autonomie  14065

Mieux vieillir : les collectivités encouragées à innover

Le fonds d'appui pour les « territoires innovants seniors » complète son offre pour aider les collectivités à s'engager dans une politique de l'âge dynamique.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Coordonné par le Réseau francophone des Villes amies des aînés, le fonds d'appui lancé le 7 décembre par Brigitte Bourguignon pour les « territoires innovants seniors » et doté de 8 millions d'euros pour la période 2022-2023, avait choisi deux axes :

- Une bourse en faveur de l'ingénierie de développement d'une politique de l'âge pour les territoires. L'objectif étant ici de permettre aux collectivités d'être soutenues dans le développement d'une politique de l'âge en bénéficiant de ressources humaines et de compétences externes ;

- Un support à la création de projets dans les territoires étant de favoriser l'émergence d'actions concrètes dans les territoires en vue d'une amélioration de l'environnement social et de l'environnement bâti à l'égard des aînés.

Il vient de se voir adjoindre un troisième axe doté de 500 000 euros. Initié par la Banque des Territoires qui est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts, cet axe se veut facilitateur de l'accès à l'ingénierie pour accélérer la transformation des projets du territoire. L'objectif étant ici d'apporter aux collectivités un soutien au montage des projets et études d'opportunité, de faisabilité et de préfiguration de projets de construction et/ou de rénovation (habitant alternatif, maison des seniors, lieux intergénérationnels, etc...). Il s'agit de favoriser l'émergence de projets qui contribueront à lutter contre l'isolement des personnes âgées et à structurer un parcours résidentiel et de santé optimal dans les territoires.

18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.
17/02/2026  - Revue GPNV

Syndrome de glissement : une étude plaide pour le recours à des unités de gériatrie aiguë

Publiée par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement, elle a inclus 419 patients hospitalisés au sein de l'AP-HM.
17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.
16/02/2026  - Aide à domicile

Assurance retraite : vers une reconnaissance mutuelle et réciproque des évaluations avec les départements

Sur le plan national, l'Assurance retraite propose aussi en 2026 une nouvelle offre « L'évaluation pour tous » avec rendez-vous au domicile.