11/07/2022  - Autonomie  14065

Mieux vieillir : les collectivités encouragées à innover

Le fonds d'appui pour les « territoires innovants seniors » complète son offre pour aider les collectivités à s'engager dans une politique de l'âge dynamique.

Coordonné par le Réseau francophone des Villes amies des aînés, le fonds d'appui lancé le 7 décembre par Brigitte Bourguignon pour les « territoires innovants seniors » et doté de 8 millions d'euros pour la période 2022-2023, avait choisi deux axes :

- Une bourse en faveur de l'ingénierie de développement d'une politique de l'âge pour les territoires. L'objectif étant ici de permettre aux collectivités d'être soutenues dans le développement d'une politique de l'âge en bénéficiant de ressources humaines et de compétences externes ;

- Un support à la création de projets dans les territoires étant de favoriser l'émergence d'actions concrètes dans les territoires en vue d'une amélioration de l'environnement social et de l'environnement bâti à l'égard des aînés.

Il vient de se voir adjoindre un troisième axe doté de 500 000 euros. Initié par la Banque des Territoires qui est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts, cet axe se veut facilitateur de l'accès à l'ingénierie pour accélérer la transformation des projets du territoire. L'objectif étant ici d'apporter aux collectivités un soutien au montage des projets et études d'opportunité, de faisabilité et de préfiguration de projets de construction et/ou de rénovation (habitant alternatif, maison des seniors, lieux intergénérationnels, etc...). Il s'agit de favoriser l'émergence de projets qui contribueront à lutter contre l'isolement des personnes âgées et à structurer un parcours résidentiel et de santé optimal dans les territoires.

23/06/2025  - Handicap intellectuel

Avancée en âge : sept recommandations de l'Unapei

Pour le président de la principale association du champ du handicap intellectuel, « il est urgent de bâtir une politique globale, ambitieuse, et de soutenir les solutions déjà existantes sur le terrain ».
23/06/2025  - Privé lucratif

Avenant 33 : le Conseil d'Etat rejette la requête de la CFDT

L'avenant 33 ne sera pas étendu aux 250 000 salariés de la branche, le Conseil d'Etat pointant « l'équivocité » de son article 7. La FHP et le Synerpa proposent aux syndicats un avenant 33 révisé.
19/06/2025  - Rapport

Un démarrage timide pour le Fonds de prévention de l'usure professionnelle

Les députés Hadrien Clouet et Cyrille Isaac-Sibille viennent d'évaluer la mise en place du Fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle (Fipu).
18/06/2025  - Prestations sociales

Départements : une campagne nationale sur « le jour du dépassement »

« Ce 18 juin 2025, une ligne est franchie », alerte Départements de France. À partir de cette date, les départements assument seuls, sans compensation de l'État, le financement des grandes prestations sociales nationales : le revenu de solidarité active (RSA), l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) et la prestation de compensation du handicap (PCH).
18/06/2025  - Politique

Grand âge : une stratégie nationale pour bien vieillir, chez soi et ensemble

Le vieillissement de la population française s'accélère. D'ici 2050, plus de 4 millions de personnes seront en situation de perte d'autonomie. Face à cet enjeu majeur, le ministère chargé de l'autonomie dit travailler à une feuille de route ambitieuse pour transformer en profondeur les politiques du grand âge.
17/06/2025  - Synerpa/Ifop

EHPAD : face à la crise des vocations, le secteur en quête d'un nouveau souffle

Les métiers du grand âge connaissent une profonde remise en question. Un rapport de l'Ifop, réalisé pour le compte du Synerpa, souligne le décalage grandissant entre le dévouement des équipes sur le terrain et les conditions dans lesquelles elles évoluent.
12/06/2025  - Loi Bien vieillir

Habitat inclusif : un décret et un arrêté fixent les règles spécifiques de sécurité incendie

L'habitat inclusif relève finalement bien de la réglementation applicable aux bâtiments d'habitation, moins contraignante que celle imposée aux ERP. Toutefois, la loi "Bien vieillir" a prévu des règles spécifiques fixées par décret et arrêté.
12/06/2025  - Congrès Synerpa

Attractivité des métiers : enjeu majeur du 24è Congrès du Synerpa

Difficultés RH, charte d'engagement du secteur privé, satisfaction des bénéficiaires comme des professionnels, le Synerpa prépare le pic démographique à venir.
11/06/2025  - Nominations

Un départ et une arrivée au cabinet de Yannick Neuder

Deux arrêtés parus au JO du 11 juin concernent la composition du cabinet du ministre de la Santé et de l'accès aux soins.