©Medicharme
22/03/2024  - Privé lucratif  16650

Médicharme : le tribunal de commerce se prononcera le 4 avril sur les offres de reprise

Le juge liquidateur de Nanterre doit trancher parmi les offres de reprise des établissements du groupe qui lui ont été soumises le 21 mars. En Ariège, seul cas médiatisé, les deux Ehpad pourraient être repris par des communautés de communes.

Dans un communiqué du 21 mars, le groupe Médicharme indique que suite à son placement en liquidation judiciaire le 29 février, avec poursuite d'activité jusqu'au 15 avril, « un important travail collectif a été mené pour trouver des repreneurs aux 43 établissements que compte le groupe ». L'administrateur judiciaire et le liquidateur judiciaire désignés par le tribunal de commerce de Nanterre ainsi que la direction du groupe « ont travaillé ces dernières semaines avec de potentiels acquéreurs et leurs conseils pour obtenir différentes offres de reprises. Ces discussions se sont déroulées en constante communication avec les autorités de tutelle, instances locales et partenaires ».

Le communiqué indique que les différentes offres soumises le 21 mars au tribunal de commerce de Nanterre, « ont des périmètres différents » et qu'il lui appartient désormais de se prononcer « dans l'intérêt des résidents, de leurs familles, des salariés et des bailleurs ». Une décision sera rendue le 4 avril pour une entrée en jouissance le lendemain.

Dans ce contexte, « la prise en soins et le bien-être des résidents, ainsi que la préservation du quotidien des collaborateurs dans nos établissements, demeurent la priorité, conclut le groupe. La direction tient à renouveler sa gratitude envers toutes les équipes qui demeurent mobilisées et dévouées auprès des résidents. Le Groupe Médicharme tient également à saluer les familles et les partenaires locaux pour leur soutien durant ces jours cruciaux. »

Le groupe serait ainsi repris à la découpe sur l'ensemble du territoire. On sait seulement pour le moment, via la presse régionale, que 5 offres publiques auraient été déposées en Ariège pour les deux Ehpad de Fabas et Fossat. La mobilisation des élus du département a été forte et les communautés de communes se sont engagées dans ce dossier complexe.

14/11/2025  - Enquête

Habitat des seniors : les CCAS en première ligne

Une enquête nationale de l'Unccas, menée auprès de 2 472 CCAS et CIAS, dont 368 répondants, révèle l'ampleur des défis et des actions menées par les collectivités pour adapter l'habitat des personnes âgées.
14/11/2025  - Solidarité

Service Civique Solidarité Seniors : un levier d'action contre l'isolement qui bénéficie aussi aux professionnels

Avec plus de 2 millions de personnes âgées isolées en France et des difficultés de recrutement persistantes dans le secteur du grand âge, le Service Civique Solidarité Seniors s'affirme comme une réponse concrète et mesurable. Le 5ème rapport d'évaluation d'impact social, publié le 13 novembre 2025, démontre l'efficacité du dispositif après cinq années de déploiement.
14/11/2025  - Public

La FHF salue les 850 millions pour les hôpitaux mais s'inquiète de « l'angle mort » du grand âge

Avec un sous-objectif personnes âgées à seulement 18,2 milliards d'euros, les objectifs fixés par la branche Autonomie « seront impossibles à atteindre ».
13/11/2025  - Navette

Le PLFSS 2026 transmis au Sénat

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) sera examiné dans sa version amendée par les députés.
13/11/2025  - CNSA

71,3% des Ehpad publics et 64% des associatifs en déficit en 2023

L'exploitation des états réalisés des recettes et des dépenses (ERRD) indique que leur situation budgétaire a continué de se dégrader.
13/11/2025  - Avis

Alzheimer : la HAS dit non au remboursement du Leqembi

La Haute Autorité de santé invoque un service médical rendu insuffisant pour justifier d'une prise en charge du lécanémab par la solidarité nationale
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.