©Adobestock
26/02/2024  - Privé lucratif  16558

Medicharme demande sa liquidation judiciaire

Le groupe qui gère en France 43 établissements 34 Ehpad, compte 1200 salariés et héberge 2000 résidents espère trouver des repreneurs afin de sauver « un maximum d'établissements, dans l'intérêt des résidents, des salariés et des bailleurs ».

« Medicharme, un groupe dans la tourmente », titrait geroscopie.fr, le 27 octobre, au lendemain d'une conférence de presse explosive de la CGT qui tirait la sonnette d'alarme : « pour la première fois depuis la création des Ehpad en 2002, un groupe d'Ehpad privé lucratif est en passe de cesser son activité et de priver ainsi ses 1 300 salariés d'emplois et ses 2 000 résidents de lieux de vie » alertait la centrale. Démenti immédiat du groupe...

Mais aujourd'hui, Le Monde peut titrer « Medicharme, groupe d'Ehpad privés, est en banqueroute, une première en France ». Arrivée à la tête de Medicharme en 2022, peu avant la révocation de l'ancien président et fondateur, Delphine Mainguy annonce dans un communiqué à l'AFP que le groupe va demander l'ouverture d'une procédure de liquidation judiciaire avec le maintien de son activité. Une audience se tiendra jeudi matin au tribunal de commerce de Nanterre pour permettre à la justice de se prononcer sur cette demande. L'ouverture d'une telle procédure doit permettre de « travailler sur la cession du groupe afin de trouver des solutions pour un maximum d'établissements, dans l'intérêt des résidents, des salariés et des bailleurs », précise-t-elle - Medicharme s'est développé grâce à l'achat d'Ehpad, revendus chambre par chambre et qui versent des loyers à 1100 propriétaires (placements défiscalisés).

Le groupe, qui appartient au fonds d'investissement anglais G-Square, fait face à une situation financière dégradée en raison d'une augmentation des coûts à cause de l'inflation et de la faiblesse du taux d'occupation de ses établissements. La demande de placement en liquidation judiciaire fait suite à l'ouverture en novembre d'une procédure confidentielle de conciliation, associée à un dispositif de « prépack cession », qui permet d'accélérer le calendrier en arrivant devant la justice avec déjà plusieurs projets de reprise.

« Nous avons reçu un certain nombre d'offres de reprise, mais elles ne sont pas encore stabilisées, nous devons continuer à travailler pour les améliorer », indique Delphine Mainguy. Une autre audience devrait avoir lieu fin mars pour déterminer le sort des établissements. Si certains ne trouvaient pas de repreneurs, cela se traduirait par des transferts de résidents et des licenciements.

Comme dévoilé l'automne dernier, le groupe Medicharme fait, par ailleurs, l'objet de deux enquêtes administratives des inspections générales des Finances (IGF) et des Affaires sociales (Igas), lancées à l'été 2023, et chargées d'examiner, entre autres, ses chaines de gouvernance, ses pratiques commerciales et financières, ses pratiques managériales, le taux d'encadrement et le temps de présence effectif des personnels (notamment des soignants » auprès des résidents...

Selon Le Monde, leur rapport (encore confidentiel) conclurait à « une très grosse amélioration du fonctionnement interne du groupe depuis le changement de direction ». Il s'agit de ne pas effrayer les repreneurs....

A noter : dans un communiqué du 29 février Médicharme informe ses résidents et leurs proches, ses salariés et bailleurs, ses partenaires et fournisseurs qu'avec ses filiales ils ont ouvert des liquidations judiciaires avec poursuite d'activité jusqu'au 15 avril 2024.

Les offres de reprise existantes ou attendues feront l'objet dans les trois semaines à venir d'une analyse approfondie. L'examen des offres par le tribunal aura lieu lors de l'audience du 21 mars prochain.

« Notre priorité absolue demeure la continuité de la prise en soins et du bien-être des résidents ainsi que la préservation des emplois au sein des établissements tout au long de la procédure, indique le communiqué. La direction tient à remercier l'ensemble des équipes qui restent mobilisées et engagées auprès des résidents ».

21/10/2025  - Exposition

Salon d'Automne 2025 : quand l'art questionne le vieillissement

Du 29 octobre au 2 novembre 2025, place de la Concorde à Paris, le prestigieux Salon d'Automne consacre sa 122ème édition à deux thématiques d'actualité : la protection des océans et le passage du temps. Un rendez-vous qui mêle art, science et conscience intergénérationnelle.
21/10/2025  - Bass

Les primes « one shot » proposées par Axess hérissent les organisations syndicales

D'abord 88 euros bruts pour tous, puis 265 euros pour les salariés travaillant de nuit, les dimanches et jours fériés, les négociations salariales de la Bass sont dans l'impasse.
21/10/2025  - Décret

Médecins-coordonnateurs : vers un exercice « en mode dégradé »

A l'unanimité les syndicats dénoncent le décret du 4 septembre qui « réduit le médecin coordonnateur à un prescripteur de médicament » et ouvre la porte « au business de la télécoordination ».
20/10/2025  - FPH

Le PLFSS 2026 reporte au 1er janvier 2028 la participation des employeurs à la complémentaire santé

L'article 23 du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 reporte du 1er janvier 2026 au 1er janvier 2028 la participation des employeurs de la FPH au financement de la complémentaire santé.
20/10/2025  - Equipes de soins

Le Conseil d'État confirme l'accès au DMP des non-professionnels de santé

Il annule partiellement un arrêté pour une question de droit. Indépendamment, un nouveau texte réglementaire est attendu sur l'accès au dossier médical partagé des acteurs du social et du médico-social en fonction de leur rôle dans la prise en charge.
20/10/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs en Ehpad : un enjeu majeur pour les établissements

Avec 150 000 décès annuels en établissements, dont 77% survenant au sein même des Ehpad, la question des soins palliatifs s'impose comme un défi central pour les directeurs et cadres de santé.
20/10/2025  - UFSBD

Un mémo sur la santé orale des résidents

L'hygiène bucco-dentaire consiste en une toilette de la bouche, des dents, des gencives et des prothèses qui fait partie intégrante de la toilette quotidienne.
17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.