Dans le n° 53-février 2015  -  Aronia noire  4450

Médecine douce amère

Si vous aimez les vastes étendues sauvages allez donc faire un tour dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Située au sud-est du Québec et au nord du fleuve Saint-Laurent son territoire est trois plus vaste que celui de la Belgique. C'est le 1er septembre 1535 que Jacques Cartier, au cours de son deuxième voyage, découvre le Royaume du Sagueney. On y fera surtout commerce de peaux et de fourrures avant que la production d'aluminium ne s'y installe dans l'entre deux guerres.

Mais revenons à la nature locale et à un arbuste indigène de la famille des Rosaceae dont la taille est d'environ deux mètres. Il répond au nom d'Aronia et plus précisément d'Aronia melanocarpa pour l'espèce concernée. Quand arrive mai il arbore de très belles fleurs blanches aux pistils rosés mais c'est son fruit qui lui vaut son appellation commune d'Aronia noir. C'est une petite baie globuleuse et noirâtre de moins de 1 cm au goût amer que l'on pensait surtout dévolue à la consommation d'oiseaux peu exigeants sur le plan gustatif.

Et bien non car l'Aronia possède d'indéniables vertus antioxydantes dues à une teneur très élevée en composés phénoliques que la chaleur fait par contre décroitre rapidement. Aussi, en cette période hivernale, si vous n'avez pas opté pour la couverture vaccinale antigrippale ou si vous souhaitez prudemment cumuler les approches préventives, les Coréens ont une proposition. Ils ont montré in vitro qu'Aronia melanocarpa était capable d'inhiber la synthèse du virus grippal certes à un degré moindre que l'Oseltamivir mais de façon significative.

Allant plus loin sur des souris anesthésiées, ils ont inoculé par voie intra nasale 5 fois la dose létale 50 de virus aboutissant à 100% de mortalité. Je rassure le lecteur sur le fait que l'expérimentation avait reçu l'aval d'un comité d'éthique même si on peut supposer que les souris n'y étaient pas majoritaires. En traitant les souris avec une poudre d'Aronia les auteurs ont obtenu une réduction de 50% de la mortalité. Il est un peu tôt pour vous conseiller une enduction nasale d'Aronia le matin avant d'affronter le monde viral extérieur mais restez à l'écoute de l'évolution scientifique.

Vous prendrez bien un petit jus ?

Finissons en Scandinavie avec une étude récente impliquant les résidents de 6 EHPAD norvégiens. Ils ont été suivis pendant 4 périodes incluant deux sans interventions et deux où ils purent consommer soit du jus d'Aronia soit un placebo en inversant l'ordre selon les groupes. Pendant les 3 mois de traitement la consommation quotidienne moyenne de jus d'Aronia a été de 156 ml par résident dans le premier groupe et de 89 ml dans le second. Aucune baisse immédiate des infections urinaires n'a été constatée mais dans les trois mois suivant la période de consommation une baisse significative a été observée dans les deux groupes. Il n'en faut pas plus aux auteurs pour conclure que le sujet mérite d'être exploré plus avant et que surtout le jus se doit d'être moins astringent si on veut qu'il soit consommé.

Et vous, vous reprendrez bien un peu de jus d'Aronia ?

En savoir plus : http://www.agrireseau.qc.ca/petitsfruits/documents/Aronia.pdf

01/05/2024  - Billet

Marqueurs de bienveillance

Les débats sur la loi « Bien vieillir » agitent les acteurs du secteur médico-social. Le grand public est plus préoccupé par d'autres sujets sociétaux, anxiogènes et médiatiquement plus à la « une ». Encore une fois, le grand âge est victime du syndrome de l'indifférence et d'un manque de volonté politique face au mur qui se rapproche de plus en plus. C'est un combat permanent, lassant, décourageant souvent, mais essentiel cependant selon le terme si employé lors de la récente pandémie. ...
01/05/2024  - Partie IV

Pas de société de la longévité sans volonté de valoriser les métiers du care

Pour poursuivre notre série sur la valorisation des métiers du care, évoquons les initiatives visant à améliorer très concrètement le quotidien des femmes et des hommes (surtout des femmes) qui travaillent auprès des plus fragiles.
01/05/2024  - Chronique

Et si on arrêtait de cacher les vieux?

La France des vieux, c'est la France du passé, la France d'hier. Place aux jeunes, à la modernité et à l'innovation digitale ! Bien entendu, je ne suis pas sérieux... Je vous imagine déjà sursauter...
01/04/2024  - Partie III

Pas de société de la longévité sans volonté de valoriser les métiers du care

Dans les deux précédentes contributions autour de la valorisation des métiers de l'accompagnement des aînés les plus fragiles, nous évoquions les questions de management et d'évolution sociologique des manières d'aborder la vie professionnelle. Mais l'enjeu est aussi de repenser le fonctionnement administratif.
01/04/2024  - Qualité de vie

Incontinence urinaire: agir en prévention

L'incontinence est un syndrome gériatrique courant chez les personnes âgées. Pour autant, ses nombreuses complications, en l'absence de prise en charge, conduisent à une aggravation de la santé générale de la personne. Les équipes soignantes doivent s'inquiéter précocement du suivi à mettre en place et favoriser, si possible, la rééducation.
01/04/2024  - Chronique

Un café dans mon Ehpad!

Madeleine de Proust d'une France de carte postale, le café de village constitue souvent le seul lieu de rencontre et d'échange alors même que selon l'INSEE, 62 % des communes ne disposent plus d'aucun commerce.
01/04/2024  - Billet

Salut Richard

C'était d'abord une voix forte. Qui ouvrait des voies. Celles qu'il a défendues tout au long de sa carrière. Brillant et apprécié pour ses redoutables compétences lors des débats car travaillées constamment, méthodiquement, désintéressées et reconnues.  ...
28/03/2024  - Hygiène

Consommations de produits hydro-alcooliques: une enquête de Primo

L'état des lieux doit permettre de connaître la fréquence du recours aux PHA en EMS puis dans un second temps d'initier des actions de sensibilisation et de prévention.
01/03/2024  - Billet

Réjouissant de bon sens

Si j'étais taquin, j'aurais pu dire « décoiffant de bon sens ». Et Serge Guérin aurait su apprécier.  ...