Dans le n° 30-mars 2013  1364

Matériels et solutions techniques innovantes en blanchisserie

Conserver jusqu'à la panne fatale un matériel hors d'âge est un mauvais calcul. Les progrès techniques des nouveaux matériels en blanchisserie permettent d'obtenir une réduction de 40% de la consommation d'eau et d'au moins 20% en énergie, sans compter les coûts de maintenance...

Danube International

1/ Laveuses essoreuses "MEDICALES"

La gamme spécialement pensée pour les EHPAD (compacte, ergonomique, économique, conçue pour un usage intensif) se voit étoffée cette année d'un modèle 40 kgs complétant ainsi les modèles 16, 22,et 33 Kg déjà existants. A noter que ces machines tout inox sont les seules a être pourvues du système de sécurité de contrôle de verrouillage des portes du tambour CDV (Brevet DANUBE). 

2/Nouvelle gamme de séchoirs rotatifs "DD"

Avec leur tambour inox, leur inversion de sens de rotation et le système double flux axial et radial en version standard cette gamme amène ergonomie, rendement, robustesse et Economies. Plusieurs options telles que le contrôle de l'humidité, couplé avec un système de récupération d'énergie et la régulation de la vitesse du tambour en fonction de l'humidité résiduelle, + le double vitrage, permettent d'économiser jusqu'à 25% d'énergie et de temps!...

La Gamme est disponible de 10 a 80 kg, en version électrique, Gaz ou Vapeur.

3/Nouvelle sécheuse repasseuse série DII :

Très novatrice avec sa carrosserie inox et son design ergonomique, elle apporte simplicité d'emploi, rendement important, une parfaite qualité de séchage et repassage et une grande facilité d'entretien. Disponible en 1m40 , 1m60 , 2m ,et 3,20 m chauffage Electrique ou Gaz.

Electrolux

La société Electrolux, qui a été la première à inventer les laveuses essoreuses barrières (à double porte) en 1987, propose une nouvelle laveuse G5000 Evolution Barrière. Principales innovations techniques : une poignée ergonomique, des charnières de portes verticales pour une ouverture de porte à 180°, un positionnement automatique du tambour et une hygiène garantie avec Hygiene watchdog® qui n'autorise l'ouverture de porte côté propre que si le programme de lavage s'est correctement déroulé.

Cette gamme propose aussi un programmateur Compass Pro, un système AS d'adaptation de la consommation d'eau au poids de linge, et un système ED de dosage automatique des produits.

Pour le linge délicat,, Electrolux propose un nouveau Mini module Lagoon à partir de 6 kg avec un cycle de 30 minutes soit 10 lainages/heure.

Enodis

La division BLANCHISSERIE du groupe ENODIS commercialise une gamme complète de matériels de blanchisserie: Lave-linge de 6 à 120kg, lave-linge Barrière de 16 à 90 kg, Séchoirs rotatifs de 6 à 77kg, sécheuse-repasseuse, matériel de repassage, équipement de stockage et de transport du linge.

La grande nouveauté sur le marché Français est la commercialisation de la gamme LG LAUNDRY PROFESSIONNEL. En effet, entre les produits ménagers ou semi pro et les gammes professionnelles, il n'existait à ce jour pas beaucoup d'alternative.

La CHR ou la petite collectivité qui voulait monter en gamme devait passer à du matériel professionnel suréquipé donc trop cher.

La gamme LG professionnel distribuée désormais en France par ENODIS est un bon compromis pour répondre parfaitement à ce besoin de fiabilité.

Enodis, entreprise créée en 1998 par François HOUPERT, propose aujourd'hui 13 marques innovantes de grande qualité dans l'univers de la grande cuisine.

La société qui avait commencé à faire un peu de buanderie en complément de son activité a lancé sa division Blanchisserie en Juin 2012.

Désormais, elle commercialise , via des distributeurs installateurs, une gamme de matériels de blanchisserie (lavage, séchage et finition), dans le respect si nécessaire de la norme RABC en fonction des situations".

Girbau

La société Girbau a mis sur le marché une nouvelle gamme de séchoirs Ecodryer série ED particulièrement économes en énergie. Le processus de séchage en blanchisserie est un des processus consommant le plus d'énergie. Optimiser au maximum l'énergie utilisée et obtenir de meilleurs résultats en moins de temps permet de réaliser d'importantes économies. La précision du contrôle de température, l'utilisation de flux d'air verticaux et transversaux et une porte à double vitrage sont les éléments clés expliquant ces performances.

Trois fonctions à accès direct sont disponibles comme un programme ECO, SOFT pour le linge délicat, et ½ pour les demi-chargements.

Miele International

Hygiène, efficacité et sécurité au service des collectivités

Avec sa nouvelle génération de lave-linge aseptiques, Miele Professional pose de nouveaux jalons pour l'équipement des maisons de retraite. Grâce à un soin du linge tout en douceur, des valeurs de consommations réduites et des programmes spéciaux, ces machines sont parfaitement adaptées à une utilisation en maison de retraite ou dans les hôpitaux.

Destinés au lavage et à la décontamination des linges les plus divers, les modèles PW 6163, PW 6243, et PW 6323 sont disponibles avec des capacités de chargement de 16, 24 et 32 kg ainsi qu'avec une variété d'équipements comme par exemple le tambour Hydrogliss, breveté et le chauffage mixte électrique / gaz, des innovations qui sont utilisées pour la première fois dans les lave-linge aseptiques. Deux portes électroniquement verrouillées permettent la séparation de l'appareil en un côté propre et un côté contaminé. Cette séparation, recommandée par des associations professionnelles s'avère particulièrement importante dans les maisons de retraite et les hôpitaux dans lesquels les risques infectieux sont élevés.

Les lave-linge aseptiques proposent des programmes spéciaux pour maisons de retraite et hôpitaux et se caractérisent en outre par une utilisation simple et sûre. Lorsqu'un programme de lavage est terminé, le tambour se positionne correctement du côté propre puis s'arrête automatiquement. Une rotation manuelle du tambour avant l'ouverture de porte n'est donc pas nécessaire ce qui accélère le chargement et le déchargement confortable de la machine.

Les lave-linge Miele Professional permettent la prise en charge directe des opérations de lavage et de décontamination du linge par le personnel de l'établissement sans recours nécessaire à la sous-traitance.

Primus

La nouvelle gamme PRIMUS de laveuses aseptiques compactes FXB180 et FXB240 d'une capacité de 18 et 24 kg répond aux besoins actuels d'allier petites capacités et hygiène du linge. Ces modèles offrent une ergonomie optimale avec de larges portes opposées facilitant la manipulation du linge, le programmateur complètement et librement programmable XControl+, le positionnement automatique du tambour, le pesage intégré et la traçabilité du linge.

Autre nouveauté, Primus lancera au 1er trimestre sa future génération de séchoirs à pompe à chaleur et sa nouvelle technologie de séchage EVO4 offrant des bénéfices exceptionnels : jusqu'à 65% d'économie d'énergie, une faible puissance électrique nécessaire à l'installation, une évaporation de l'eau optimale et un rendement très largement supérieur. Ces innovations montrent une fois de plus l'engagement de Primus dans la sauvegarde de la planète à travers sa stratégie globale "We Care".

IPSO par Eberhardt

La société Eberhardt présente la nouvelle gamme D des laveuses essoreuses IPSO : fiabilité inégalée, performances optimisées, esthétique dynamique et contemporaine.

5 étapes clés ont été menées pour garantir une conception globale améliorée : analyse des produits finis, tests de la durée de vie, tests terrain de pré-séries, fabrication industrielle reconnue et contrôle qualité optimum. Avec le soutien de l'institut de recherche international Hohenstein, concentré sur le développement, les tests et la certification des produits en entretien du textile, IPSO a réduit les consommations d'eau et de services de 25% sans compromettre les performances de lavage.

IPSO confiant dans son offre et sa politique de leader, prouve le positionnement de cette nouvelle gamme D au travers de la garantie 3 ans proposée.

"Forward thinking. Engineered. Smart. Tough. Efficient... Industrial by design."

17/05/2024  - Définition

Maltraitance ou violence, quel est le mot juste ?

Maltraitance un mot plus englobant mais moins empathique que violence ? Un article de handicap.fr lance le débat.
17/05/2024  - Rapport

L'Igas et l'IGF préconisent une interdiction de la vente à la découpe des Ehpad

Les inspections générales ont rendu un rapport sur le groupe Medicharme dont certains constats et préconisations s'étendent à l'ensemble du privé lucratif.
17/05/2024  - Ehpad commerciaux

Le groupe d'investissement HLD Europe entre dans le capital de Clariane

Clariane annonce accueillir aux côtés de Crédit Agricole Assurances, le groupe d'investissement HLD Europe en tant que nouvel actionnaire de référence
16/05/2024  - #SolidaritéEnDanger

Solidarité: des recours en justice et une pétition nationale

A travers le mouvement #SolidaritéEnDanger, six grandes organisations de la solidarité annoncent leur mobilisation pour éviter que « les structures ne ferment faute de moyens ».
14/05/2024  - Documentaire

«Hold-up sur les vieux», ce soir sur Arte

Grâce à des témoignages poignants et des analyses approfondies, l'enquête d'Arte livre un implacable état des lieux sur le grand âge livré au privé en Europe.
13/05/2024  - Nomination

Elsa Ptakhine nouvelle DG du Synerpa selon La Lettre

La nouvelle directrice générale quitte le secrétariat général du CNG, et donc la fonction publique hospitalière pour les Ehpad commerciaux. La Lettre revient aussi sur l'annonce « des 650 millions ».
13/05/2024  - Ehpad publics

Commémoration du 8 Mai: le contre-discours d'un maire breton

Le maire de la Roche-Jaudy a voulu attirer l'attention sur la situation des Ehpad territoriaux avant un rendez-vous collectif avec Fadila Khattabi.
13/05/2024  - Décret

Évaluation des ESSMS: délais de grâce pour les organismes en attente d'accréditation

Un décret porte à 24 mois la durée de l'état de « recevabilité opérationnelle favorable » qui permet aux organismes évaluateurs de procéder à des évaluations.
13/05/2024  - Arrêté

Patients âgés: le protocole de coopération médecin/infirmière de ville enfin rémunéré!

Un arrêté fixe à 370 euros le forfait annuel par patient : 310 pour l'infirmière et 60 pour le médecin.